Étude des caractéristiques de l'engagement et de la persévérance chez des enseignants-chercheurs impliqués dans un projet pédagogique innovant
Publication date
2021Author(s)
Eveillard Matthieu
Subject
Enseignement supérieurAbstract
Aujourd’hui, l’innovation pédagogique est fortement encouragée par les établissements d’enseignement supérieur et les tutelles ministérielles. L’engagement et la persévérance des enseignants sont des éléments d’une importance majeure pour le développement et la pérennisation des programmes pédagogiques. Or, peu de données ont été rapportées au sujet de l’engagement et de la persévérance des enseignants-chercheurs en contexte pédagogique innovant. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier et de comprendre les caractéristiques de l’engagement et de la persévérance des enseignants-chercheurs, dans le cadre du projet MAN-IMAL, lauréat des « Initiatives d’excellence en formations innovantes », et porté par quatre établissements français d’enseignement supérieur. La méthodologie retenue était mixte, et comportait un questionnaire standardisé et deux groupes de discussion. Les enseignants-chercheurs ayant participé à l’étude étaient très impliqués dans le projet MAN-IMAL, dans sa conception et dans son fonctionnement pour la plupart d’entre eux. L’étude a montré un certain nombre de caractéristiques dans l’engagement et la persévérance des enseignants-chercheurs. Cet engagement et cette persévérance ont été mis en évidence dans un contexte de socialisation portée par la constitution d’une communauté de pratiques qui comprenait des enseignants-chercheurs, des conseillers pédagogiques et par certains aspects les étudiants. L’innovation pédagogique a participé à la construction de cette communauté de pratiques. L’étude a également montré que cet engagement et cette persévérance était dépendante du soutien des cadres intermédiaires de l’enseignement supérieur et des leaders stratégiques (porteurs) du projet. L’engagement et la persévérance ont également été influencés par la perception de stress par les enseignants-chercheurs dans le cadre du projet innovant. Cette étude a donc permis de décrire et de comprendre l’engagement et la persévérance des enseignants-chercheurs dans un contexte d’innovation pédagogique. Il serait intéressant maintenant d’obtenir des données quantitatives sur un effectif d’enseignants-chercheurs plus important qui pourraient permettre d’identifier des facteurs favorisant l’engagement et la persévérance et peut-être de les discriminer en fonction de leur importance. Abstract: Currently, teaching innovation is strongly encouraged by institutions of higher education and
by the Ministry of education. Commitment and persistence of teachers are factors of major
importance for the development and the sustainability of education programs. However, few
data concerning the commitment and the persistence of teacher-researchers in a context of
teaching innovation have been reported. The objectives of this study were to identify and
thoroughly understand the characteristics of commitment and persistence of teacherresearchers
in the MAN-IMAL project, laureate of the “Initiatives d’excellence en formations
innovantes” and supported by four French institutions of higher education. We used a mixed
methodology, including a standardized questionnaire and two focus groups. Teacherresearchers
participating to the study were strongly involved in the MAN-IMAL program,
most of them being involved both in its design and its operation. The study identified different
cheracteristics of commitment and persistence of teachers-researchers. This commitment and
this persistence were described in a context of socialization carried by the constitution of a
community of practice, which included teachers-researchers, educational counsellors, and
students for certain aspects. Teaching innovation participated to the constitution of this
community of practice. The study also demonstrated that this commitment and this
persistence depended on the support from deans, department directors and project carriers.
Commitment and persistence were also influenced by the stress perceived by teacherresearchers
in the innovative project. Therefore, this study allowed to describe and to
understand the commitment and the persistence of teachers-researchers in a context of
teaching innovation. It would be interesting to collect quantitative data with a wider
population of teachers-researchers, which could allow to identify factors favouring commitment and persistence and maybe to discriminate these factors according to their
importance.
Collection
- Moissonnage BAC [4111]
- Éducation – Thèses et essais doctoraux [279]