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Étude des caractéristiques de l'engagement et de la persévérance chez des enseignants-chercheurs impliqués dans un projet pédagogique innovant

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eveillard_matthieu_PhD_2021.pdf (1.330Mb)
Publication date
2021
Author(s)
Eveillard Matthieu
Subject
Enseignement supérieur
 
Innovation pédagogique
 
Engagement
 
Persévérance
 
Enseignants-chercheurs
 
Collaboration
 
Socialisation
 
Perception de stress
 
Higher education
 
Teaching innovation
 
Commitment
 
Persistence
 
Teacher-researchers
 
Socialization
 
Stress perception
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Abstract
Aujourd’hui, l’innovation pédagogique est fortement encouragée par les établissements d’enseignement supérieur et les tutelles ministérielles. L’engagement et la persévérance des enseignants sont des éléments d’une importance majeure pour le développement et la pérennisation des programmes pédagogiques. Or, peu de données ont été rapportées au sujet de l’engagement et de la persévérance des enseignants-chercheurs en contexte pédagogique innovant. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier et de comprendre les caractéristiques de l’engagement et de la persévérance des enseignants-chercheurs, dans le cadre du projet MAN-IMAL, lauréat des « Initiatives d’excellence en formations innovantes », et porté par quatre établissements français d’enseignement supérieur. La méthodologie retenue était mixte, et comportait un questionnaire standardisé et deux groupes de discussion. Les enseignants-chercheurs ayant participé à l’étude étaient très impliqués dans le projet MAN-IMAL, dans sa conception et dans son fonctionnement pour la plupart d’entre eux. L’étude a montré un certain nombre de caractéristiques dans l’engagement et la persévérance des enseignants-chercheurs. Cet engagement et cette persévérance ont été mis en évidence dans un contexte de socialisation portée par la constitution d’une communauté de pratiques qui comprenait des enseignants-chercheurs, des conseillers pédagogiques et par certains aspects les étudiants. L’innovation pédagogique a participé à la construction de cette communauté de pratiques. L’étude a également montré que cet engagement et cette persévérance était dépendante du soutien des cadres intermédiaires de l’enseignement supérieur et des leaders stratégiques (porteurs) du projet. L’engagement et la persévérance ont également été influencés par la perception de stress par les enseignants-chercheurs dans le cadre du projet innovant. Cette étude a donc permis de décrire et de comprendre l’engagement et la persévérance des enseignants-chercheurs dans un contexte d’innovation pédagogique. Il serait intéressant maintenant d’obtenir des données quantitatives sur un effectif d’enseignants-chercheurs plus important qui pourraient permettre d’identifier des facteurs favorisant l’engagement et la persévérance et peut-être de les discriminer en fonction de leur importance.
 
Abstract: Currently, teaching innovation is strongly encouraged by institutions of higher education and by the Ministry of education. Commitment and persistence of teachers are factors of major importance for the development and the sustainability of education programs. However, few data concerning the commitment and the persistence of teacher-researchers in a context of teaching innovation have been reported. The objectives of this study were to identify and thoroughly understand the characteristics of commitment and persistence of teacherresearchers in the MAN-IMAL project, laureate of the “Initiatives d’excellence en formations innovantes” and supported by four French institutions of higher education. We used a mixed methodology, including a standardized questionnaire and two focus groups. Teacherresearchers participating to the study were strongly involved in the MAN-IMAL program, most of them being involved both in its design and its operation. The study identified different cheracteristics of commitment and persistence of teachers-researchers. This commitment and this persistence were described in a context of socialization carried by the constitution of a community of practice, which included teachers-researchers, educational counsellors, and students for certain aspects. Teaching innovation participated to the constitution of this community of practice. The study also demonstrated that this commitment and this persistence depended on the support from deans, department directors and project carriers. Commitment and persistence were also influenced by the stress perceived by teacherresearchers in the innovative project. Therefore, this study allowed to describe and to understand the commitment and the persistence of teachers-researchers in a context of teaching innovation. It would be interesting to collect quantitative data with a wider population of teachers-researchers, which could allow to identify factors favouring commitment and persistence and maybe to discriminate these factors according to their importance.
 
URI
http://hdl.handle.net/11143/18992
Collection
  • Moissonnage BAC [4111]
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux [279]

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