Le rôle des traits de personnalité du modèle à cinq facteurs dans la performance d’une équipe de travail : Recension des écrits

View/ Open
Publication date
2022Author(s)
Allard, Cassandra
Subject
Big fiveAbstract
La compétitivité des marchés amène les entreprises à devoir innover sur leur façon de faire. Dans cette optique, le travail d’équipe est souvent considéré comme une méthode de travail efficace dans la majorité des organisations afin d’être créatif et productif. Cependant, la performance en travail d’équipe n’est pas garantie lorsque plusieurs types de personnalités sont amenés à travailler et interagir ensemble. Ainsi, les traits de personnalité pourraient avoir un impact significatif sur la performance d’une équipe de travail. L’objectif de cet essai est d’étudier l’association entre la performance d’une équipe de travail et les traits de personnalité du modèle à cinq facteurs de Costa et McCrae (2006). Plus précisément, celui-ci cherche à déterminer s’il y a une relation significative entre chacun des cinq traits de personnalité et la performance d’une équipe de travail et ensuite de décrire l’influence de chacun des traits de personnalité sur la performance d’une équipe de travail. Ainsi, la méthodologie de type recension des écrits a été privilégiée. Celle-ci consiste à ressortir dans les banques de données scientifiques des articles portant sur le sujet étudié. Cette recension a permis de sélectionner 11 articles scientifiques comprenant tous une analyse quantitative de la personnalité selon le modèle à cinq facteurs et de la performance d’une équipe.
Les résultats de cette recension des écrits ont permis de valider que la plupart des traits de personnalité ont une relation significative avec la performance d’une équipe de travail, et ce, à différents degrés. En effet, le trait consciencieux est celui qui est le plus fortement associé à la performance sur les tâches et aussi à la performance contextuelle dans les équipes de travail étudiantes et professionnelles. Ainsi, plus une équipe regroupe de personnes avec un trait consciencieux, plus celle-ci sera performante. Ensuite, le trait d’extraversion et le trait d’ouverture à l’expérience ont majoritairement un impact positif sur la performance d’une équipe de travail, mais le niveau de ceux-ci est important à ajuster dans la composition d’une équipe. De fait, une personne extravertie sera plus performante dans une équipe composée de façon hétérogène, soit une diversité de personnes introverties et extraverties puisqu’une équipe comprenant majoritairement des personnes extraverties aura tendance à s’engager dans des comportements contre-productifs. Par la suite, les personnes avec le même degré d’ouverture à l’expérience performent mieux ensemble. Qui plus est, une équipe professionnelle de personnes avec le trait d’agréabilité sera plus performante et durable à travers le temps. Pour ce qui est du trait de stabilité émotionnelle, celui-ci n’est pas le plus fortement associé à la performance d’une équipe, mais il peut avoir une incidence indirecte sur la performance d’une équipe puisque les membres stables émotionnellement tendent à mieux gérer les conflits. Par ailleurs, une composition homogène sur le trait de stabilité émotionnelle augmenterait les performances individuelles puisque les émotions dans une équipe peuvent influencer le travail des membres. Cet essai a permis de mettre de l’avant l’importance d’étudier l’association entre les traits de personnalité et la performance des équipes de travail. En effet, tenir compte de l’impact des traits de personnalité sur la performance pourra faciliter les interventions terrain des conseillères et conseillers d’orientation (c.o.) organisationnels. Toutefois, la principale limite de cette recherche concerne la généralisation des résultats à une population en emploi. Les pistes de recherches futures pourraient être d’étudier l’interaction entre les traits de personnalité des membres d’une équipe de travail afin d’évaluer quels types de personnalité sont plus performants ensemble.
Collection
- Éducation – Essais [734]
The following license files are associated with this document: