Les approches de counseling de carrière mobilisées à travers les programmes d’aide à la transition de carrière pour les athlètes de haut niveau

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Publication date
2021Author(s)
Hotte, Marie-Pier
Subject
Athlète de haut niveauAbstract
La retraite sportive est inévitable chez les athlètes de haut niveau. Elle représente une transition de carrière à laquelle ils doivent faire face et implique d’importants changements sur les plans identitaires, professionnels et corporels chez l’athlète. Elle peut donc être accompagnée de détresse et de difficultés, notamment de sentiments de pertes de contrôle, de vide, d’incertitudes et de tristesse (D’Angelo et al., 2017 ; Stambulova, Stéphan et Jäphag, 2007 ; Kerr et Dacyshyn, 2000). Les programmes d’aide à la transition de carrière ont le potentiel de faciliter le processus de cette transition vers une nouvelle carrière professionnelle (Stambulova et Wylleman, 2014 ; Torregrossa et al., 2020). Toutefois, les approches de counseling de carrière utilisées varient généralement d’un programme à l’autre. Cela pourrait avoir un impact sur les retombées des programmes, mais peu de données scientifiques sont disponibles sur le lien entre les approches mobilisées et les retombées de ces derniers. Ainsi, cette recherche s’intéresse aux approches de counseling de carrière mobilisées dans les programmes d’aide à la transition de carrière pour les athlètes de haut niveau ainsi qu’à leurs retombées sur les athlètes qui y participent. Les quatre approches qui semblent les plus utilisées au sein des programmes sont les suivantes : développementale, holistique, holistique écologique et cognitive du traitement de l’information. La recension des écrits a été la méthode privilégiée pour effectuer cette recherche. Une analyse critique des études recensées a également été réalisée. Cette dernière a permis de constater l’essor de l’approche de counseling de carrière holistique dans les programmes et des différences entre les retombées des programmes utilisant cette dernière notamment en termes de satisfaction et de recours aux services. Par ailleurs, aucune approche ne semble se démarquer des autres en ce qui concerne les retombées sur l’athlète qui y participe, ce qui suggère que l’approche de counseling de carrière n’est pas le seul facteur à prendre en considération. Finalement, dans les études analysées, peu d’informations sont disponibles sur ce qui permet précisément d’aider l’athlète de haut niveau à planifier sa carrière et sur les retombées à moyen et long terme de la participation à ces programmes. Par conséquent, il serait pertinent que des recherches futures s’y intéressent.
Collection
- Éducation – Essais [718]
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