Balises pour la conception de situations d'apprentissage et d'évaluation en éducation relative à l'environnement axées sur le développement de l'écocitoyenneté des élèves du 2e cycle du secondaire
Publication date
2021Author(s)
Auger-St-Onge, Claudine
Subject
Éducation relative à l'environnementAbstract
La crise socioécologique contemporaine appelle à une transformation profonde des sociétés humaines, transformation qui doit inévitablement être accompagnée d’une réforme des systèmes d’éducation. À cet égard, un vaste réseau d’actrices et d’acteurs ainsi que d’organisations nationales et internationales réclame depuis plusieurs décennies l’intégration d’une éducation relative à l’environnement dans l’éducation formelle afin de former une jeunesse conscientisée et prête à faire face au plus grand défi du 21e siècle. Au Québec, comme bien ailleurs dans le monde, l’institutionnalisation de ce projet éducatif est encore lacunaire avec une intégration timide dans les curriculums éducatifs et quasi inexistante dans la formation des enseignantes et des enseignants.
L’objectif de cet essai est donc d’identifier des balises pouvant guider la conception de situations d’apprentissage et d’évaluation en éducation relative à l’environnement axées sur le développement de l’écocitoyenneté des jeunes du deuxième cycle du secondaire. Les résultats de cette recherche visent ainsi à appuyer le Lab22, laboratoire d’innovations sociales et environnementales, dans sa démarche d’accompagnement des écoles secondaires dans la mise en œuvre du Pacte de l’école québécoise, un projet développé pour encourager et guider les écoles dans la transition écologique. Plus spécifiquement, l’objectif de cet essai s’intéresse à la mesure 2.2 du Pacte. L’orientation écocitoyenne privilégiée renvoie à la dimension politique de l’éducation relative à l’environnement qui invite à la prise de conscience que l’environnement est une maison de vie partagée qui nécessite conséquemment une participation active et un engagement individuel et collectif dans la résolution des problématiques qui l’affectent et dans la détermination des politiques publiques écosociales.
La comparaison des repères théoriques portant sur le développement de l’écocitoyenneté avec les préférences et les besoins exprimés par des membres de la communauté enseignante consultés par le biais d’un sondage met en lumière plusieurs balises pouvant guider la conception de situations d’apprentissage et d’évaluation axées sur la formation de jeunes écocitoyennes et écocitoyens. Il est ainsi recommandé de développer de tels outils pédagogiques dans le cadre d’un processus de co-construction impliquant des personnes enseignantes et des élèves, d’y intégrer certaines approches et stratégies pédagogiques (approches expérientielle, praxique, éthique, pédagogie de projet et de résolution de problèmes, débat, scénario du futur, etc.) favorisant le développement des compétences écocitoyennes (politique, critique, éthique et heuristique) tout en identifiant clairement des liens avec le contenu du programme de formation de l’école québécoise et d’y aborder les problématiques socioécologiques de manière interdisciplinaire en mettant en évidence leur caractère politique. Le besoin de formation des personnes enseignantes et de promotion des initiatives existantes est également mis en évidence.
Collection
- CUFE – Essais [1338]
The following license files are associated with this document: