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dc.contributor.advisorChevrier, Jocelyne
dc.contributor.advisorJoncas, Christiane
dc.contributor.authorSénéchal, Martinefr
dc.date.accessioned2021-12-10T20:08:49Z
dc.date.available2021-12-10T20:08:49Z
dc.date.created2021fr
dc.date.issued2021-12-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/18870
dc.description.abstractOn compte au Québec près de 200 000 élèves (Myara, 2018) pour lesquels un plan d’intervention (PI) doit être élaboré en vue d’assurer leur réussite. Ma pratique professionnelle me permet d’observer, à l’instar d’autres auteurs, ((Beaupré et al., 2003), (Québec (Province) et al., 2017), (Myara, 2018)) que plus de 15 ans après l’élaboration de la Politique de l’adaptation scolaire et la diffusion d’un cadre de référence ministériel, certaines difficultés persistent, notamment pour optimiser les pratiques collaboratives inhérentes à cette démarche. Un premier projet pour comprendre a permis d’élaborer un portrait des leviers et des freins d’un savoir, vouloir et pouvoir agir/interagir dans la démarche du PI, au sein d’un centre de services scolaire. Partant de ce portrait et d’un désir d’améliorer la démarche du PI, la mobilisation des participants s’est traduite par une démarche d’accompagnement. Cet accompagnement a favorisé l’émergence de 2 catégories de savoirs professionnels. D’une part, il y a les savoirs qui concernent l’objet d’apprentissage comme tel, soit une collaboration en vue d’améliorer les pratiques des participants accompagnés au regard de la démarche du plan d’intervention dans un optique d’inclusion scolaire. D’autre part, les projets auront permis à un sous-groupe de participants, les accompagnateurs, de développer non seulement des savoirs sur cet objet, mais également sur l’accompagnement de leurs pairs en vue de les amener à une réflexion sur leurs pratiques. Cette réflexion a favorisé un apprentissage en équipe découlant d’une collaboration accompagnateurs/accompagnés dans le développement d’un vouloir, savoir et pouvoir agir/interagir dans la démarche du plan d’intervention. Au terme du processus d’accompagnement, les résultats d’apprentissage ont été regroupés dans un recueil d’outils pour soutenir les équipes dans la démarche collaborative autour du plan d’intervention.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Martine Sénéchalfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectAccompagnementfr
dc.subjectPlan d’intervention (PI)fr
dc.subjectCompétences professionnellesfr
dc.subjectAgir compétentfr
dc.subjectCollaborationfr
dc.titleAccompagner le développement de compétences professionnelles pour favoriser l’agir compétent et la collaboration dans le contexte de la démarche du plan d’intervention (PI)fr
dc.typeEssai doctoralfr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Éd.fr


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