dc.description.abstract | On compte au Québec près de 200 000 élèves (Myara, 2018) pour lesquels un plan
d’intervention (PI) doit être élaboré en vue d’assurer leur réussite. Ma pratique professionnelle me permet
d’observer, à l’instar d’autres auteurs, ((Beaupré et al., 2003), (Québec (Province) et al., 2017), (Myara,
2018)) que plus de 15 ans après l’élaboration de la Politique de l’adaptation scolaire et la diffusion d’un
cadre de référence ministériel, certaines difficultés persistent, notamment pour optimiser les pratiques
collaboratives inhérentes à cette démarche. Un premier projet pour comprendre a permis d’élaborer un
portrait des leviers et des freins d’un savoir, vouloir et pouvoir agir/interagir dans la démarche du PI, au
sein d’un centre de services scolaire. Partant de ce portrait et d’un désir d’améliorer la démarche du PI, la
mobilisation des participants s’est traduite par une démarche d’accompagnement. Cet accompagnement a
favorisé l’émergence de 2 catégories de savoirs professionnels. D’une part, il y a les savoirs qui concernent
l’objet d’apprentissage comme tel, soit une collaboration en vue d’améliorer les pratiques des participants
accompagnés au regard de la démarche du plan d’intervention dans un optique d’inclusion scolaire. D’autre
part, les projets auront permis à un sous-groupe de participants, les accompagnateurs, de développer non
seulement des savoirs sur cet objet, mais également sur l’accompagnement de leurs pairs en vue de les
amener à une réflexion sur leurs pratiques. Cette réflexion a favorisé un apprentissage en équipe découlant
d’une collaboration accompagnateurs/accompagnés dans le développement d’un vouloir, savoir et pouvoir
agir/interagir dans la démarche du plan d’intervention. Au terme du processus d’accompagnement, les
résultats d’apprentissage ont été regroupés dans un recueil d’outils pour soutenir les équipes dans la
démarche collaborative autour du plan d’intervention. | fr |