Étude des cibles métaboliques du récepteur ERα dans le tissu adipeux blanc chez le mâle

Visualiser/ Ouvrir
Date de publication
2021Auteur(s)
Connell, Joannie
Sujet(s)
AndroïdeRésumé
Les œstrogènes, bien que souvent associés aux femelles, sont aussi produits par la stéroïdogenèse chez les mâles. Bien qu’ils soient connus pour être impliqués dans la reproduction sexuée, les œstrogènes jouent aussi des rôles importants dans différentes voies métaboliques telles que le métabolisme des lipides.
Des travaux récents du laboratoire ont montré que les femelles présentent des mécanismes de protection contre l’obésité médiés par les œstrogènes dans leurs tissus adipeux viscéraux.
Différents types de distribution des tissus adipeux sont observés entre l’homme et la femme. Le tissu adipeux sous-cutané est généralement plus prédominant chez la femme présentant une distribution gynoïde des tissus adipeux, tandis que l’homme présente généralement une distribution androïde caractérisée par une plus grande quantité de tissus adipeux viscéraux. Suivant les différents types de distributions observables entre l’homme et la femme, il est logique de penser que des mécanismes de protection contre l’obésité puissent exister chez le mâle, mais dans le tissu adipeux sous-cutané.
Notre modèle novateur permet d’inhiber la stéroïdogenèse de manière à bloquer la production d’œstrogènes. Il a permis de montrer que les mécanismes de protection médiés par les œstrogènes sont bien présents dans les tissus adipeux sous-cutanés du mâle, mais que les voies métaboliques impliquées ne sont pas les mêmes que celles identifiées chez la femelle.
Collection
- Moissonnage BAC [4503]
- Sciences – Mémoires [1783]
Les fichiers de licences suivants sont associés à ce document: