Impacts relationnels et conjugaux vécus par les conjointes de joueurs pathologiques : comparaisons des perceptions des joueurs et des conjointes
Publication date
2021Author(s)
Bourget, Marie-Noëlle
Subject
Impacts relationnelsAbstract
Le trouble lié au jeu d’argent (TJA) consiste en une pratique inadaptée, persistante et répétée du jeu ; il est d’ailleurs la seule entité diagnostique non liée à l’usage d’une substance à figurer au chapitre des troubles liés à une substance et troubles addictifs du DSM-5. Le TJA entraîne d’importantes répercussions dans la vie de l’individu qui en souffre, mais aussi dans celle des membres de son entourage. Le partenaire conjugal (PC) du joueur est sans doute le proche qui en est le plus affecté. En raison de leur nature complexe, les impacts vécus par le PC ont été le plus souvent explorés à partir du point de vue exclusif de l’un ou de l’autre des membres du couple formé avec un joueur pathologique (JP). Des études tentant de dresser des parallèles entre les perceptions du JP et de son PC ont fait état de divergences importantes entre les membres du couple. Différentes avenues peuvent être empruntées pour expliquer ces disparités, et un certain nombre d’entre elles impliquent l’incidence du genre du participant à partir duquel les impacts vécus par le PC ont été étudiés. D’ailleurs, nombre d’études dans le domaine du TJA ont le plus souvent considéré le joueur comme un homme ayant incidemment une conjointe comme PC.
Le contraste entre les perceptions des joueurs et celles de leurs PC a lui-même été peu exploré. Dans le contexte d’un intérêt grandissant envers le développement d’intervention conjugale dans le domaine du traitement des dépendances, une meilleure compréhension de ces divergences s’avère incontournable. L’objectif de la présente étude a donc été de documenter, sur le plan qualitatif, les divergences et les convergences de perceptions entre des JP et leurs PC quant aux impacts relationnels et conjugaux subis par ces derniers en raison du problème de jeu pathologique. Les discours d’un groupe de JP (n = 22) et d’un groupe composé de leurs PC (n = 22), obtenus dans le cadre d’une plus vaste recherche sur les atteintes au réseau social du joueur, ont été analysés. Les résultats ont révélé de nombreuses divergences de perceptions entre les deux groupes. Des différences ont notamment été observées sur le plan de la nature des impacts identifiés, de l’importance qui leur a été accordée, mais aussi dans la manière employée par les deux groupes pour les décrire. Les limites de l’étude et de nouvelles avenues de recherche sont aussi discutées.
Collection
- Moissonnage BAC [4455]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2411]
The following license files are associated with this document: