Intégration de la valeur économique des biens et services écosystémiques à la démarche d’aménagement du territoire des MRC du Québec

View/ Open
Publication date
2021Author(s)
Dionne, Caroline
Subject
Biens et services écosystémiquesAbstract
Les biens et services écosystémiques sont les bénéfices que peuvent retirer les humains des écosystèmes. Ils sont étroitement liés à la biodiversité, sans laquelle ils ne pourraient exister. Cependant, ils sont rendus gratuitement et ne sont pas pris en compte dans le système économique, menant à des décisions sur l’utilisation du territoire et des ressources qui ignorent leur contribution au bien-être humain. L’évaluation de la valeur économique des biens et services écosystémiques est donc une façon de démontrer l’importance de la conservation des milieux naturels, et d’ainsi orienter les décisions. Par ailleurs, l’aménagement du territoire, principalement assuré par les municipalités régionales de comté, est au cœur des stratégies qui pourraient favoriser la conservation des milieux naturels et de la biodiversité. Il serait alors pertinent d’incorporer la valeur économique des biens et services écosystémiques à l’aménagement du territoire. L’objectif de cet essai est donc d’intégrer la valeur économique des biens et services écosystémiques à la démarche d’aménagement du territoire des municipalités régionales de comtés du Québec.
Cet essai fait d’abord une revue de la biodiversité, englobant son importance, son lien avec les biens et services écosystémiques et les causes et conséquences de sa dégradation. Ensuite, le cadre québécois de l’aménagement du territoire est survolé et les éléments militant en défaveur de la conservation des milieux naturels sont répertoriés. L’analyse permet d’identifier les freins et les leviers à l’intégration de la valeur économique des biens et services écosystémiques dans la démarche d’aménagement du territoire. L’analyse comporte également un inventaire de la démarche d’aménagement du territoire qui identifie où pourrait s’intégrer cette valeur économique. Ensuite, pour chacun de ces éléments préalablement identifiés, les biens et services écosystémiques les plus pertinents sont sélectionnés. Finalement, pour ces derniers, les méthodes d’évaluation économiques les plus couramment utilisées dans la littérature sont recensées.
À partir de cette analyse, il a été possible de faire quelques recommandations afin de favoriser l’intégration de la valeur économique des biens et services écosystémiques à la démarche d’aménagement du territoire. Une éducation et sensibilisation des décideurs, une identification des besoins de la population et du territoire et l’adoption d’une approche multidisciplinaire sont d’abord proposées. L’information et la consultation de la population, et l’intégration des biens et services écosystémiques comme actifs municipaux sont également recommandées. Finalement, une méthode d’intégration de la valeur économique des biens et services écosystémiques à la démarche d’aménagement du territoire est proposée. Cette dernière permet de prendre en compte les besoins des municipalités régionales de comté et d’évaluer, notamment par la méthode de transfert de bénéfices, la valeur économique des biens et services écosystémiques sur leur territoire.
Collection
- CUFE – Essais [1345]