Now showing documents 21-35 of 35

    • Les nouvelles d’aujourd’hui sont-elles fausses ou « archifausses » ? Situation d’apprentissage en sciences et technologies et en éducation à la citoyenneté 1er cycle du secondaire

      Laporte, Maxime; Patry, Pénélope; Poulin, Nikolas (fabriqueREL, 2021)
      Au terme de cette activité d’une durée d’environ 2 périodes, dans le cadre du cours de sciences et technologies ou du cours d’histoire à la citoyenneté au 1er cycle, l’élève sera en mesure de comprendre le phénomène des ...
    • Relativité générale

      Sénéchal, David (Université de Sherbrooke, 2021)
      Manuel du cours PHQ615 (Université de Sherbrooke). Contenu: rappels de relativité restreinte; géométrie riemannienne; principes de la relativité générale; géométrie de Schwarzschild; géométrie de Kerr; ondes gravitationnelles; ...
    • Guide des métadonnées REL : recommandations du groupe de travail sur les métadonnées de la fabriqueREL

      Lorrain, Isabelle; St-Cyr, Sophie; Dubé, Marianne; Bascik, Teresa; Bourque, Marilou; Gauthier, Julie (fabriqueREL, 2021)
      Les Bibliothèques de l’Université de Montréal, le Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke et la Bibliothèque de l’Université Laval ont travaillé de concert afin de 1) convenir d’un schéma de ...
    • Rapport d’analyse des besoins liés aux REL dans les universités francophones du Québec

      Dubé, Marianne (fabriqueREL, 2019)
      La présente analyse de besoins a été réalisée lors de la phase initiale du projet de la Fabrique de ressources éducatives libres (fabriqueREL), un projet qui a été présenté par l’Université de Sherbrooke au ministère de ...
    • Guide de soutien à la co-construction d’un balado

      Desormeaux-Moreau, Marjorie; Chagnon, Mathilde; Morvannou, Adèle (fabriqueREL, 2022)
      Cette ressource éducative libre (REL) a été produite dans le cadre de la démarche d’innovation pédagogique intitulée « Balado en soutien aux apprentissages socio-affectifs : limiter l’influence des biais sur la relation ...
    • Guide d'entrevue individuelle

      Tremblay, Chantale; Moreau, Isabelle; Gélinas, Malorie (fabriqueREL, 2021)
      Dans le cadre du Colloque qualité du G3, les conseillères pédagogiques en évaluation de programmes de l'Université de Sherbrooke ont élaboré ce guide afin de recueillir les perceptions des personnes responsables des ...
    • Terminologie des ressources éducatives libres et définitions retenues

      Allary, Serge; Chamberland, Éric (fabriqueREL, 2019)
      Le présent document contient des définitions, des explications et des prises de position de la fabriqueREL concernant la terminologie relative aux ressources éducatives libres (REL). Certains termes n’ayant pas encore ...
    • Être humain : Rencontre et accompagnement

      Desormeaux-Moreau, Marjorie; Chagnon, Mathilde; Morvannou, Adèle (fabriqueREL, 2022)
      Cette ressource éducative libre (REL) a été produite dans le cadre de la démarche d’innovation pédagogique intitulée « Balado en soutien aux apprentissages socio-affectifs : limiter l’influence des biais sur la relation ...
    • Soutien numérique à la prise de décision en gestion de l’éducation : favoriser l’intervention et la réussite éducative à partir de données fiables et de qualité.

      Chamberland-Tremblay, Daniel; Picard, Martine (2022)
      Le module propose un parcours étudiant en quatre temps de la prise de conscience de l’utilité des données pour la gestion en passant par l’engagement à la décision basée sur les faits, puis par l’expérimentation du ...
    • Les droits des enfants : situation d'apprentissage au 3e cycle du primaire

      Gendron, Étienne; Langlois, Catherine (fabriqueREL, 2021)
      Situation d’apprentissage s’adressant aux enseignants et aux enseignantes du 3e cycle du primaire. L’intention de cette activité interdisciplinaire ralliant le français et l’éthique est de familiariser les élèves avec ...
    • Learning at a distance : Student guide, Express 2020

      Krzywonos, Alexandre; Vandendaele, Bastien; Martin, Gabriel; Bastien, Nicolas; Chater, Otman; Phen, Philippe; Cabana-Boucher, Sandrine; Idrissi, Zahya; Sekandari, Zeba; Djidonou, Ulrich Enagnon Romaric (fabriqueREL, 2020)
      Abstract : As a result of the exceptional situation brought about by the coronavirus pandemic, universities wishing to continue to fulfil their educational mission have had to act quickly. Distance education has emerged ...
    • La science de s'enfuir : jeu d'évasion pour les élèves du secondaire

      Thorn-Côté, Pascale (fabriqueREL, 2021)
      Scénario d'apprentissage où les élèves de secondaire 5 ayant pris l'option science pourront consolider certaines notion de physique. Ce scénario a été créé comme un jeu d'évasion, toutes les étapes du document sont conçues ...
    • Apprendre à distance : guide d'accompagnement pour les personnes étudiantes. Express, été 2020

      Krzywonos, Alexandre; Vandendaele, Bastien; Martin, Gabriel; Bastien, Nicolas; Chater, Otman; Phen, Philippe; Cabana-Boucher, Sandrine; Idrissi, Zahya; Sekandari, Zeba; Djidonou, Ulrich Enagnon Romaric (fabriqueREL, 2020)
      La situation exceptionnelle entraînée par la pandémie du coronavirus oblige les universités qui désirent continuer à remplir leur mission d’enseignement à agir très rapidement. L’enseignement à distance s’est imposé comme ...
    • Simulation de développement modulaire : jeu vidéo rétro

      Auclair-Fortier, Marie-Flavie; Dubé, Marianne (fabriqueREL, 2020)
      Ce scénario d’apprentissage actif prend la forme d’une mise en situation en deux temps. Il vise à aider les étudiants et étudiantes à comprendre les apports essentiels des étapes de la planification, l’analyse et la ...
    • Module de mise en forme intégrale (Moodle)

      Charette, Virginie; Dubé, Marianne; Kim, Sea; Thouin, Kevin (fabriqueREL, 2020)
      Module Moodle portant sur les notions et les techniques de base du calcul intégral : primitives, intégrales définies, technique de changement de variables et technique d’intégration par parties. Le module inclut des tests ...