• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Centre d’études du religieux contemporain
  • Centre d’études du religieux contemporain – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Centre d’études du religieux contemporain
  • Centre d’études du religieux contemporain – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Aide médicale à mourir : exploration des facteurs de sens qui émergent de l’expérience vécue des médecins administrant l’AMM

Thumbnail
View/Open
lacharite_france_MA_2021.pdf (1.236Mb)
Publication date
2021
Author(s)
Lacharité, France
Subject
Médecin
 
Aide médicale à mourir
 
Soins de fin de vie
 
Sens
 
Valeurs
 
Liberté
 
Responsabilité
 
Humanité
 
Éthique
 
Accompagnement
 
Souffrance
Show full document record
Abstract
Contexte : Seuls professionnels de la santé habilités à administrer l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec, les médecins se retrouvent, depuis 2015, dans un nouveau contexte législatif qui amène leur profession médicale à subir des changements majeurs au sein de leur pratique de soins de fin de vie. Objectifs : Explorer les facteurs de sens qui émergent de l’expérience vécue par les médecins administrant l’AMM afin de découvrir ce qui les amène à intégrer cette pratique dans leur continuum professionnel. Méthodologie : Nous avons sondé les parcours expérientiels de dix médecins ayant pratiqué minimalement une AMM sur l’ensemble du territoire du CIUSSS de l’Estrie. La recherche qualitative avec entretien semi-dirigé a été favorisée. La théorisation ancrée de Pierre Paillé (1994) a servi de méthode d’analyse. Résultats : L’analyse par théorisation ancrée nous a démontré que l’AMM est une démarche humaine qui demande du temps et des aptitudes sociales et où le savoir-être est essentiel. Nous avons découvert que le geste est situé aux frontières de l’identité personnelle et professionnelle. En somme, ce qui incite un médecin à participer à la démarche est son identité narrative qui est appuyée par les valeurs et le sens qu’il donne à son expérience vécue. Conclusion : L’AMM est un geste qui est lourd de sens et le processus est vécu différemment par chaque médecin, il est donc important de respecter le sens et les valeurs de chaque médecin, peu importe qu’il intègre ou pas l’AMM dans son curriculum professionnel.
URI
http://hdl.handle.net/11143/18789
Collection
  • Moissonnage BAC [4111]
  • Centre d’études du religieux contemporain – Mémoires [180]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback