Inventaire des gaz à effet de serre des déplacements internationaux des universités : le cas des mobilités étudiantes
Publication date
2021Author(s)
Rousguisto-Pouzenc, Jean-Philippe
Subject
Inventaire de gaz à effet de serreAbstract
Les déplacements internationaux de personnes sont en augmentation et dépendent grandement du pétrole et de l’aviation. Il en va de même pour les déplacements internationaux des étudiants dont leur nombre est en croissance. L’ensemble de ces déplacements internationaux sont émetteurs de gaz à effet de serre qui ne sont pas ou peu présents dans les inventaires des émissions des établissements d’enseignement supérieur. L’objectif de cet essai est de proposer une méthode de calcul pour estimer les émissions des déplacements internationaux des étudiants dans le but de les inclure dans les inventaires de gaz à effet de serre.
La description des méthodes employées à l’école des Mines d’Alès (France) et à l’Université Laval (Québec) a permis de développer une nouvelle méthode de calcul pour aider les établissements d’enseignement supérieur à intégrer les émissions de gaz à effet de serre à leur inventaire. Pour cela, la méthode inclut le calcul des émissions de gaz à effet de serre basée sur l’estimation des distances parcourues en avion par les étudiants.
La méthode proposée est testée sur l’Université de Sherbrooke. Le premier test concerne les mobilités étudiantes du centre universitaire de formation en environnement et développement durable sur l’année scolaire 2019 – 2020. Le résultat moyen est de 0,46 tonne d’équivalent dioxyde de carbone par étudiant pour 63 étudiants. Le second test concerne les étudiants internationaux inscrits à l’université sur la même année scolaire 2019 – 2020. Le résultat moyen est de 0,55 tonne d’équivalent dioxyde de carbone par étudiant pour 2 737 étudiants. Il est possible d’arriver rapidement à une estimation des gaz à effet de serre des déplacements internationaux des étudiants. Les premiers résultats montrent que cette source d’émission est significative puisque les résultats correspondent à 20 % de l’ensemble des émissions directes et des émissions indirectes liées à l’énergie du rapport d’inventaire de l’Université de Sherbrooke de l’année 2017 – 2018.
Une série de recommandations destinée aux établissements d’enseignement supérieur guide les universités dans leur démarche d’intégration de ces émissions à leur inventaire. Ce travail constitue une première étape et devra s’accompagner d’un programme de réduction de ces émissions pour répondre à l’augmentation de cette source d’émission.
Collection
- CUFE – Essais [1294]
The following license files are associated with this document: