Analyse de la cohérence entre les besoins psychoreligieux des jeunes de 12-13 ans et les thèmes prescrits du volet culture religieuse au premier cycle du secondaire dans le programme québécois d’Éthique et culture religieuse

View/ Open
Publication date
2021Author(s)
Larouche, Marilyn
Subject
Éthique et culture religieuseAbstract
À l’automne 2008 au Québec, le ministère de l’Éducation met en place le programme Éthique et culture religieuse dans les écoles primaires et secondaires, suite à un vaste débat public concernant la place de la religion dans le système scolaire. À ce nouveau programme, on appose deux grandes finalités : la poursuite du bien commun et la reconnaissance de l’autre. La première finalité manifeste ainsi une volonté politique de prendre en considération la diversité religieuse de la société et la seconde finalité veut « construire un espace commun, au-delà des différences et des intérêts particuliers, autour d’une culture publique et de valeurs partagées par tous ». Toutefois, l’état de la recherche autour de la création du programme d’ÉCR invite à s’interroger pour découvrir s'il y a vraiment eu un croisement entre le développement psycho-religieux des jeunes et les attentes du ministère face aux savoirs que doivent acquérir les jeunes de la première et de la deuxième années du secondaire.
Collection
The following license files are associated with this document: