Travailler en équipe : une compétence qui se développe par la pédagogie coopérative

View/ Open
Publication date
2021Author(s)
Lavallée, Isabelle
Subject
Pédagogie coopérativeAbstract
À l’ère des nouvelles technologies et de la mondialisation, Forbes ou le World Economic Forum déterminent que travailler en équipe est la cinquième compétence la plus recherchée chez les employeurs. Ce projet d’innovation émane de questionnements quant à l’importance accordée pour le travail en équipe par les techniciens d’intervention en loisir (TIL) et leur capacité à répondre aux exigences fixées par le marché du travail, à leur sortie de l’école. Pour les enseignants, le projet relève le défi d’amener des étudiants à maîtriser cette compétence professionnelle essentielle, alors que celle-ci ne fait pas partie du cursus prévu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MÉES) en Techniques de gestion et d’intervention en loisir (TGIL). Cet article met en lumière l’expérimentation réalisée dans le cadre d’une maîtrise en enseignement au collégial (MEC), suivant la démarche Scolarship of Teaching and Learning (SoTL) et ayant pour objectif de démontrer si l’utilisation d’une stratégie pédagogique précise peut avoir une influence sur l’acquisition de connaissances et le développement d’une compétence donnée.