Évaluer la motivation à apprendre avec un jeu d’évasion pédagogique

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Publication date
2021Author(s)
Gagnon, Anne
Subject
Jeu d'évasion pédagogiqueAbstract
Le présent projet porte sur l’évaluation de l’utilisation d’un jeu sérieux, un jeu d’évasion pédagogique (JEP). Dans un premier temps, un JEP a été conçu dans le but de faire apprendre tout en suscitant la motivation des étudiants. Il a ensuite été expérimenté auprès dans un cours de Commerce international au collégial.
L’utilisation du jeu d’évasion comme activité d’apprentissage s’avère peu fréquente en enseignement collégial (Corbeil, 2015). Munn (2014) mentionne que « le jeu dit “sérieux” en éducation est un vaste sujet qui reste encore flou et mystérieux pour la plupart des enseignants » (p.1). Cependant, la revue des connaissances qui concerne l’apprentissage par le jeu et les effets observés sur la motivation des apprenants nous indique sa pertinence comme méthode innovante de pédagogie active (Romero, 2016). Ses nombreuses qualités intègrent à la fois les avantages reconnus de l’étude de cas (Ménard, 2014) et de la simulation d’entreprise (Chamberland et Provost, 1996) qui ont un impact direct documenté sur la motivation à apprendre.
Dans le présent projet d’innovation, la conception du jeu d’évasion pédagogique emploie une version adaptée de la démarche d’Alvarez et Chaumette (2017) et recourt à l’application Genially pour la production du JEP sous forme virtuelle.
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