L’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage dans le cadre du programme de Soins infirmiers au Cégep Limoilou : un moyen de favoriser le sentiment d’efficacité personnelle et l’engagement dans ses études

Visualiser/ Ouvrir
Date de publication
2021Auteur(s)
Picard, Isabelle
Sujet(s)
Stratégie d'apprentissageRésumé
Afin d’offrir un environnement d’apprentissage plus inclusif, qui reconnait les besoins des étudiantes et des étudiants du collégial en matière de développement d’habiletés fondamentales et de rehaussement de leur sentiment d’efficacité personnelle à apprendre, nous avons décidé d’intégrer l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage, incluant des stratégies de lecture, dans le premier cours contributif de biologie du programme de Soins infirmiers au Cégep Limoilou. L’objectif était de favoriser l’engagement et d’améliorer la réussite dans un cours pour lequel le taux d’échec est important. Le succès de l’implantation de ce projet réside dans le fait que nous avons arrimé le développement de ces stratégies d’apprentissage et la construction des connaissances disciplinaires. Au cours de cette implantation, nous avons pu apprécier les progrès dans l’usage de stratégies de lecture et d’organisation des connaissances chez les étudiantes et les étudiants tant dans leur portfolio d’apprentissage que lors des activités pédagogiques proposées en classe. Au terme du projet, bien que le taux de réussite soit demeuré stable, ce qui peut être expliqué par des facteurs motivationnels distincts, nous avons noté une amélioration de la qualité des apprentissages réalisés, de l’atteinte des compétences visées et de la contribution du cours au développement du plein potentiel des personnes participantes.
Collection
Les fichiers de licences suivants sont associés à ce document: