Effets du programme Cercle de sécurité parental sur l'attachement et les précurseurs de mentalisation d'enfants d'âge préscolaire de la communauté mohawk de Kahnawake : une étude pilote

View/ Open
Publication date
2021Author(s)
Robert, Joëlle
Subject
AttachementAbstract
Il est reconnu que les enjeux marquant l’histoire des populations autochtones canadiennes au courant des derniers siècles, notamment la colonisation européenne de l’Amérique du Nord et la création de pensionnats indiens, constituent des traumas historiques jouant un rôle important dans de nombreuses problématiques rencontrées par ces communautés actuellement (Kirmayer, Tait, & Simpson, 2009; Manusco, 2018). Aujourd’hui, les enfants issus de ces communautés sont plus à risque d’être placés en famille d’accueil (Gouvernement du Canada, 2017) et d’être victimes de négligence ou d’abus si leurs parents ou grands-parents ont fréquenté un pensionnat indien (Bombay, Matheson, & Anisman, 2013). Ces problématiques sont susceptibles d’engendrer le développement d’un attachement insécurisant chez les enfants autochtones, lié au retrait social, à l’agressivité, à l’anxiété et à la dépression (Ahnert, Pinquart, & Lamb, 2006; Boksa, Joober, & Kirmayer, 2015; Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley, & Roisman, 2010). La présente étude a été effectuée auprès d’enfants d’âge préscolaire (n = 3) au Step by Step Child and Family Center de la réserve de Kahnawake où des mères ont bénéficié du programme Circle of Security Parenting (COS-P; Cooper, Hoffman, & Powell, 2009). Cette étude, réalisée à l’aide d’un devis pré-expérimental pré/post-test, vise à examiner les effets du programme COS-P sur ces enfants en examinant leur attachement sur le plan comportemental et représentationnel (Histoires d’attachement à compléter; Reiner & Splaun, 2008; Protocole de séparation-réunion; Cassidy, Marvin, & the MacArthur Narrative Working Group, 1992) et leurs précurseurs de mentalisation (Affect Knowledge Test; Denham, 1986; Tâche de compréhension émotionnelle; Ensink & Achim, 2012; False-belief Task; Hughes & Dunn, 1998). Le vocabulaire réceptif des participants a été mesuré à titre de mesure de contrôle (Échelle de vocabulaire en images Peabody; Dunn, Dunn, & Thériault-Whalen, 1993). Compte tenu du petit échantillon, l’analyse visuelle et descriptive des données a été privilégiée. Les résultats montrent chez les enfants un attachement plus sécurisant avec la mère après l’intervention ainsi qu’une baisse de l’évitement des figures parentales au niveau des représentations d’attachement. Toutefois, aucune tendance claire n’a été observée au niveau des précurseurs de mentalisation entre les deux temps de mesure. Les résultats de cette étude appuient le recours à l’usage du COS-P auprès de cette population, mais plus d’études sont nécessaires afin de mieux comprendre les effets et le niveau d’efficacité de ce programme auprès de communautés autochtones.