Étude de la validité théorique et de la validité de contenu du CFIT

View/ Open
Publication date
2021Author(s)
Doyon, Catherine
Subject
CFITAbstract
Ce mémoire a pour cible de faire l’étude de la validité théorique et de la validité de contenu du CFIT. Ce dernier est un test psychométrique destiné aux personnes de 15 ans et plus qui évalue l’intelligence dans le but principal de faire du recrutement et du développement de compétences (IRP, 2016).
L’intelligence est un construit complexe à décrire qui est étudié depuis des dizaines d’années. Bien que plusieurs auteurs ont proposé leur définition sur le sujet au cours des dernières décennies, la définition retenue pour ce mémoire est celle de Gottfredson (1997) puisqu’elle est approuvée par un collectif de 52 auteurs du domaine. L’intelligence y est essentiellement définie comme : « une capacité mentale très générale qui comprend, entre autres, la capacité de raisonner, de planifier, de résoudre des problèmes, d’avoir une pensée abstraite, de comprendre des idées complexes, d’apprendre rapidement et d’apprendre de ses expériences » (Gottfredson, 1997, p. 13).
L’intelligence peut être évaluée par les conseillères et les conseillers d’orientation (c.o.) à plusieurs fins. En effet, l’évaluation de l’intelligence peut être utilisée en sélection de personnel et pour accepter les meilleurs étudiants dans des écoles et programmes de formation sélectifs et contingentés. Plusieurs chercheurs ont découvert que l’intelligence permettrait de prédire la performance à l’école (Gottfredson, 1998; Kriegbaum, Becker et Spinath, 2018; Neisser et al., 1996; Roth et al., 2015) ainsi que la performance en emploi (Gottfredson, 1998). Toutefois, l’utilisation des tests d’intelligence peut aussi avoir des conséquences négatives sur les personnes répondantes si l’évaluation n’est pas adéquate. Afin d’éviter ces conséquences, il importe de choisir un bon test psychométrique (Guédon, Savard, Le Corff et Yergeau, 2011).
Un test qualifié de psychométrique est un test standardisé, qui permet une mesure objective et qui a de bonnes propriétés psychométriques. De plus, il importe de choisir un test psychométrique avec des normes appropriées à la personne répondante. En effet, la personne qui fera la passation doit être représentée par l’échantillon normatif. Si ce n’est pas le cas, il est possible que l’évaluation comporte des biais et que le résultat soit faux. Les tests d’intelligence qui comportent des normes québécoises sont rares, toutefois on retrouve le CFIT.
Le CFIT est un test d’intelligence qui se base sur la théorie de l’intelligence fluide et cristallisée de Cattell-Horn ainsi que sur la théorie de la capacité cognitive générale, qui se répond exclusivement en ligne d’une durée de 30 à 40 minutes. Il comprend cinq sous-tests qui permettent d’évaluer quatre aptitudes (verbale, numérique, spatiale, raisonnement non verbal), l’intelligence générale (g), l’intelligence cristallisée (Gc) ainsi que l’intelligence fluide (Gf). Le manuel professionnel fournit des informations limitées quant à la validité du test et aucune autre étude que celle présentée dans le manuel ne semble avoir été réalisée. L’éditeur du test a formulé une demande pour que le CFIT soit étudié afin de s’assurer de sa validité. Donc, l’absence d’étude sur la validité du CFIT ainsi que l’importance de la validité d’un instrument utilisé par des professionnels en vue d’une évaluation objective et la demande de l’éditeur justifient l’étude de la validité théorique et de la validité de contenu dans le cadre de ce mémoire.
Les données utilisées pour cette étude sont des données secondaires, puisqu’il s’agit de passations qui ont eu lieu en contexte naturel de pratique. La taille de l’échantillon est de 8210 personnes répondantes provenant de la base de données de l’éditeur. Afin de bien répondre aux objectifs, des analyses factorielles confirmatoires, des analyses de difficulté et de discrimination des items ont été effectuées. Les buts de ces analyses étaient de valider la structure initiale du CFIT et de valider les items du test.
Les résultats des analyses démontrent que la structure initiale du CFIT annoncée dans le manuel professionnel est soutenue par l’analyse factorielle confirmatoire de deuxième ordre. Au niveau de la validité de contenu, les analyses montrent des items qui ont un bon degré de difficulté et un bon degré de discrimination, alors que d’autres sont à revoir ou à retrancher.
Ce mémoire se conclut par quelques pistes de recherches futures afin d’améliorer le plus possible le CFIT. De plus, cette étude comprend certaines limites comme le fait que les données qui étaient disponibles étaient secondaires et anonymes, il a donc été impossible d’étudier la validité prédictive, la validité convergente, ou encore, la validité différentielle.
Collection
- Moissonnage BAC [4441]
- Éducation – Mémoires [887]