Conception d’une grille d’évaluation modèle pour les outils diagnostiques élaborés à la formation générale des adultes du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Therriault, Luc
Subject
Formation générale des adultesAbstract
Cet essai porte sur la conception d’un outil d’évaluation efficace pour situer l’élève dans son cheminement scolaire à la formation de base diversifiée en français, langue d’enseignement dans les centres d’éducation aux adultes (CEA) au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Au premier chapitre, je présente la problématique, le contexte et le problème de recherche. Je décris la clientèle du CEA à l’étude, dont une partie importante est composée d’élèves handicapés ou d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, qui, conséquemment, ont des besoins pédagogiques particuliers. Ceux-ci nécessitent un accompagnement encore plus soutenu depuis que, dans tous les CEA du Québec, on reconnait les acquis des élèves. Et de cause, des sigles (cours) de révision qui assuraient la transition du secteur de la formation générale des jeunes vers la formation générale des adultes ont été éliminés. Ce vide administratif fait en sorte que les enseignants ont maintenant besoin d’un outil d’évaluation qui est motivant pour l’élève lors de son entrée en formation. Je termine le premier chapitre par une description détaillée des outils diagnostiques, une recension des écrits et la question générale de recherche. Au deuxième chapitre, je décris les concepts à l’étude, dont la rétroaction, la régulation des apprentissages et de l’enseignement, ainsi que les fonctions d’évaluation. Puis je formule une question spécifique de recherche. Au troisième chapitre, je présente la méthodologie de la recherche et les considérations éthiques. J’y examine le devis de recherche de Paillé (2007) pour la conception d’un outil pédagogique ainsi que les étapes de conception d’une grille d’évaluation de Leroux et Mastracci (2015). Au quatrième chapitre, j’expose les résultats de ma recherche. Je décris les recommandations faites par les professionnels validant la grille d’évaluation modèle. En conclusion, je propose des idées sur les recherches futures portant sur la conception de grilles d’évaluation et l’importance de l’objectivité lors de l’étape de la validation. Abstract : This essay focuses on the design of an effective assessment tool to situate the student in his or her educational path towards the completion of Quebec high school second level French (secondary 3 to 5) in adult education centers at the Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB school board). In the first chapter, I present the research environment and the research problem. I describe the adult education student body under study, a significant part of which is composed of students with disabilities or students with adjustment or learning difficulties, who consequently have special pedagogical needs. These students require even more sustained support since the Quebec Ministry of Education recognizes all completed educational equivalencies. The problem is that many students need revision after a long period of absence from school or preparation for their transition to the adult sector. Furthermore, revision courses have been eliminated at the adult education center at study. This administrative vacuum means that teachers now need an assessment tool that is motivating for the student when entering training. I conclude the first chapter with a detailed description of the diagnostic tools, a literature review and the general research question. In the second chapter, I describe the concepts under study, including feedback, the adaptation of learning and teaching, and the functions of evaluation. Then I formulate a specific research question. In the third chapter, I present research methodology and ethical considerations. I examine Paillé's (2007) research specification for the design of an educational tool as well as the design steps of an evaluation grid by Leroux and Mastracci (2015). In the fourth chapter, I present the results of my research. I describe and analyze the recommendations made by the professionals validating my model evaluation grid. I conclude with a reflection on future research on the design of evaluation grids and the importance of objectivity during the validation process.
Collection
- Éducation – Essais [735]
The following license files are associated with this document: