Évaluation de l'effet perçu d'un entrainement à la pleine conscience chez des stagiaires en relation d'aide de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)

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Publication date
2021Author(s)
Slim, Lisa-Maria
Subject
Pleine conscienceAbstract
La pleine conscience (PC) permet d’être attentif aux expériences de façon délibérée, dans le moment présent et sans porter de jugement. Certaines approches thérapeutiques basées sur la PC ont été créés dans les dernières années, et des études ont montré l’efficacité de ces interventions autant pour les symptômes internalisés (p. ex., symptômes anxieux et dépressifs) qu’externalisés (p. ex., déficit de l’attention, hyperactivité) (Eberth et Sedmeier, 2012; Kabat-Zinn, 2003; Sedlmeir et al., 2012). Les études d’efficacité ont principalement été menées auprès d’adultes de la population générale ou présentant des problématiques particulières, mais peu ont été réalisées avec une clientèle cible telle que les stagiaires au doctorat en psychologie et à la maitrise en psychoéducation. Cela s’avère essentiel afin d’enrichir les programmes de formation universitaire, permettre un meilleur apprentissage du savoir-être, une amélioration des habiletés cliniques des futurs psychologues, et voir l’effet de l’apprentissage de la PC sur les habiletés des cliniciens en apprentissage. Depuis quatre ans, la Clinique des services psychologiques de l’Université du Québec en Outaouais (CSPUQO) offre une intervention de groupe de PC à leurs stagiaires au doctorat en psychologie et à la maitrise en psychoéducation. Les analyses quantitatives basées sur des questionnaires d’autoévaluation, de même qu’une mesure qualitative, ont permis de confirmer des effets significatifs sur l’augmentation de la PC. Les résultats obtenus à partir d’une échelle quantitative de mesure de l’anxiété n’ont pas démontré d’effet significatif sur l’anxiété des participants. Des mesures qualitatives plus approfondies étaient pertinentes pour obtenir des informations sur l’expérience de la formation et préciser ses effets, en particulier sur l’anxiété. Deux objectifs spécifiques sont associés à la présente étude : (1) comprendre l’effet de l’entrainement à la PC sur soi, sur le client et sur la relation thérapeutique à partir de l’expérience subjective des participants, ainsi que sur l’anxiété des participants; (2) documenter les facteurs qui facilitent ou font obstacle à la méditation de PC. Pour y répondre, des analyses qualitatives de type thématique en continue ont été réalisées à l’aide du traitement du contenu d’un focus group post-intervention, ce qui constitue l’objet principal de cette étude. Six stagiaires en relation d’aide ont pris part à cette étude. L’analyse thématique regroupe les propos des participants en cinq catégories à l’intérieur desquelles différentes rubriques et thèmes sont relevés, 1) bénéfices pour soi (p.ex., prise de conscience de ses états internes, attention au moment présent et attitude différente à l’égard des expériences), 2) bénéfices pour le client (prise de conscience de ses émotions, normalisation des émotions), 3) bénéfices pour la relation thérapeutique (vivre et percevoir les émotions en séance, nommer notre émotion comme thérapeute au client), 4) facilitateurs à la pratique de méditation de PC (pratiques en groupe, ouverture des superviseurs à la PC) et 5) obstacles à la pratique de méditation de PC (pression des pairs et du personnel enseignant). Cette étude se démarque par sa méthode, soit une approche qualitative au moyen d’un focus group permettant de traduire de manière plus étoffée ce que les stagiaires peuvent exprimer à l’égard de leur pratique. L’étude permet de contribuer aux connaissances empiriques dans un domaine d’étude effervescent au sein duquel peu d’attention a été accordée aux effets perçus d’un entrainement à la PC chez des stagiaires en relation d’aide.
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