Évaluation de la contribution des capacités d’analyse géospatiale pour la gestion des risques en assurance de dommages : cadre de référence, prototypage et potentiel d’arrimage
Publication date
2021Author(s)
Morin, Jean-François
Subject
Intelligence d'affaires, Intelligence géospatiale, Gestion des risques, Assurance de dommagesAbstract
Alors que les compagnies d’assurance de dommages luttent contre les sinistres catastrophiques, les modèles actuariels semblent atteindre certaines limites. Cette recherche explore le potentiel d’arrimage entre l’intelligence géospatiale et la gestion des risques en assurance de dommages.
En utilisant la méthodologie de recherche de la Science du design (SD) et le Modèle d’acceptation des technologies (TAM), nous avons construit un prototype que nous avons validé auprès d’intervenants du milieu, par l’entremise d’entrevues semi-structurées. Notre évaluation nous a permis de valider les facteurs perceptuels de l’intention d’utiliser les données géospatiales dans le processus révisé de la gestion des risques en assurance de dommages. Nos constats se basent sur une revue de littérature et identifient des défis et des besoins.
Nos découvertes se concentrent sur l’assurance habitation, sans pour autant limiter leur potentiel aux autres unités d’affaires. L’utilisation de l’intelligence géospatiale peut enrichir les méthodes d’analyse actuelles lors de la gestion et la tarification des risques en assurance de dommages. Les analyses traditionnelles sont avant tout basées sur l’historique des données et sont moins performantes aux extrêmes des courbes de distribution. À la lueur de nos résultats, il nous est possible d’affirmer que la perception de l’utilité de notre artéfact est en partie liée à l’intention d’adopter, alors qu’il existe un lien avec la perception de la facilité d’utilisation. L’intelligence géospatiale peut enrichir les modèles actuels de gestion des risques, mais l’intention d’adopter va au-delà des facteurs de perception et d’utilité. Les informations reliées aux risques des dégâts d’eau et d’inondations, présentées en fonction de l’adresse du risque, procurent une information à valeur ajoutée. Le partage et l’accès aux données permet de mieux soutenir les décisions et aide le processus d’inspection. Il semble y avoir un consensus à vouloir intégrer la solution au système de base. Nous proposons des éléments qui permettent d’établir un cadre et une structure organisationnelle axée sur les données provenant de différentes sources. Le support de la haute direction est un facteur permettant de rallier les unités d’affaires à une vision commune et unifiée.
Collection
- Moissonnage BAC [4459]
- École de gestion – Mémoires [474]
The following license files are associated with this document: