Promouvoir l’égalité des genres dans les usines indiennes de production de vêtements : vers le progrès des multinationales de la fast fashion

View/ Open
Publication date
2021Author(s)
Cornelles, Sarah
Subject
Égalité des genresAbstract
Les entreprises de la fast fashion sont confrontées à de nombreux défis entourant l’égalité des genres dans leurs chaines d’approvisionnement. Ces défis pourraient perturber leur activité même, y compris la perception des consommateurs sur les aspects sociaux de l’entreprise. La réussite du modèle de responsabilité sociétale des entreprises et la gestion durable des chaines d’approvisionnement sont les clés pour garantir les exigences sociales entourant la production mondiale de vêtements. Dans ce contexte, la question suivante se pose : Quelles actions doivent être conseillées aux multinationales de la fast fashion pour les aider à assurer l’égalité des genres dans leurs usines de production de vêtements délocalisées en Inde ?
Ce travail cherche à comprendre plus amplement le contexte spécifique à l’Inde, à son marché du travail, son industrie textile et à concevoir l’évolution des femmes indiennes dans ces différents milieux. Le déchiffrage de ce contexte vise à formuler des recommandations – à destination des multinationales de la fast fashion sous-traitant leur main d’œuvre en Inde – en vue d’assurer l’égalité des genres dans leurs usines délocalisées. L’étude menée se base sur une analyse complète (matérialité, stratégique et multicritère) permettant d’identifier les facteurs clés de succès pour garantir cette égalité, voire promouvoir l’émancipation, l’empowerment des femmes. De nombreuses études et directives existent déjà pour répondre à ce problème et bien que les suggestions d’actions (comme l’Objectif de Développement Durable 5 de l’Organisation des Nations Unies), et voir même les obligations à agir (comme le PoSH Act en Inde) fleurissent, les revues de presse suggèrent que les problèmes rencontrés par les femmes des chaines d’approvisionnement et des usines de vêtements sont toujours bel et bien existants. Cet essai propose quatre études de cas sur quatre multinationales de la fast fashion.
Les résultats de l’analyse permettent de comprendre que les marques n’évoluent pas à la même vitesse. Les facteurs de succès s’articulent autour de la mise en place d’une stratégie dynamique, appuyée par des objectifs clairs et des indicateurs de performance quantifiables, mis en action par la création de projets et de programmes spécifiques au contexte de l’Inde. L’identification de partenaires locaux, la participation à des programmes d’acteurs externes ainsi que la présence d’une équipe interne sur le terrain représentent aussi des clés de réussite.
Aux vues des résultats de l’analyse, des recommandations ciblées aux quatre compagnies étudiées et des exigences grandissantes des consommateurs et autres parties prenantes, les marques se doivent de garantir un processus de diligence raisonnable et de transparence complète dans leurs usines délocalisées.
Collection
- CUFE – Essais [1344]
The following license files are associated with this document: