Le théâtre-forum comme pratique d’intervention sociale et méthode pédagogique : un catalyseur d’empowerment pour les expert(e)s d’expérience en devenir
dc.contributor.advisor | Morin, Paul | |
dc.contributor.advisor | Lambert, Annie | |
dc.contributor.author | St-Cyr-Morin, Mélissa | fr |
dc.date.accessioned | 2021-09-08T14:05:18Z | |
dc.date.available | 2021-09-08T14:05:18Z | |
dc.date.created | 2021 | fr |
dc.date.issued | 2021-09-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/11143/18681 | |
dc.description.abstract | Ce mémoire porte sur l’une des voies de l’empowerment des personnes vulnérabilisées et marginalisées : le théâtre-forum, forme actualisée du Théâtre de l’Opprimé (TO) d’Augusto Boal. Partant du postulat que le théâtre-forum, employé comme méthode pédagogique et pratique d’intervention sociale, peut s’avérer un catalyseur d’empowerment chez les personnes expertes d’expérience en devenir, cette recherche vise à mieux comprendre les mécanismes en interaction dans ce processus. S’appuyant sur des éléments conceptuels de l’empowerment individuel et de groupe d’après Ninacs (2008), cette étude de cas d’une expérience de théâtre-forum réalisée avec des femmes membres du Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME), cherche à révéler comment et en quoi les différentes phases du théâtre-forum : de son exploration, à sa coconstruction et aux spectacles interactifs, contribuent à l’empowerment des personnes reconnues comme expertes par expérience et actrices en contextes. Cette recherche exploratoire vise ainsi à bonifier les connaissances quant aux potentialités du théâtre-forum en tant que pratique sociale, en particulier avec les individus et groupes ostracisés. | fr |
dc.language.iso | fre | fr |
dc.publisher | Université de Sherbrooke | fr |
dc.rights | © Mélissa St-Cyr-Morin | fr |
dc.subject | Théâtre-forum | fr |
dc.subject | Théâtre de l'opprimé | fr |
dc.subject | Empowerment | fr |
dc.subject | Pouvoir d'agir | fr |
dc.subject | Art social art engagé | fr |
dc.subject | Intervention sociale artistique | fr |
dc.subject | Intervention sociale artistique | fr |
dc.subject | Pratique sociale | fr |
dc.subject | Théâtre d'intervention | fr |
dc.title | Le théâtre-forum comme pratique d’intervention sociale et méthode pédagogique : un catalyseur d’empowerment pour les expert(e)s d’expérience en devenir | fr |
dc.type | Mémoire | fr |
tme.degree.discipline | Travail social | fr |
tme.degree.grantor | Faculté des lettres et sciences humaines | fr |
tme.degree.level | Maîtrise | fr |
tme.degree.name | M. Serv. soc. | fr |
Files in this document
This document appears in the following Collection(s)
-
Moissonnage BAC [4449]
Collection moissonnée par Bibliothèques et Archives Canada -
Lettres et sciences humaines – Mémoires [2411]