• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Se connecter
Visualiser le document 
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • Visualiser le document
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • Visualiser le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Parcourir

Tout Savoirs UdeSDomaines et collectionsDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteursCette collectionDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteurs

Mon compte

Se connecter

Statistiques

Voir les statistiques d'utilisation

Le théâtre-forum comme pratique d’intervention sociale et méthode pédagogique : un catalyseur d’empowerment pour les expert(e)s d’expérience en devenir

Thumbnail
Visualiser/Ouvrir
st-cyr_morin_melissa_MA_2021.pdf (5.222Mb)
Date de publication
2021
Auteur(s)
St-Cyr-Morin, Mélissa
Sujet(s)
Théâtre-forum
 
Théâtre de l'opprimé
 
Empowerment
 
Pouvoir d'agir
 
Art social art engagé
 
Intervention sociale artistique
 
Intervention sociale artistique
 
Pratique sociale
 
Théâtre d'intervention
Afficher la notice détaillée
Résumé
Ce mémoire porte sur l’une des voies de l’empowerment des personnes vulnérabilisées et marginalisées : le théâtre-forum, forme actualisée du Théâtre de l’Opprimé (TO) d’Augusto Boal. Partant du postulat que le théâtre-forum, employé comme méthode pédagogique et pratique d’intervention sociale, peut s’avérer un catalyseur d’empowerment chez les personnes expertes d’expérience en devenir, cette recherche vise à mieux comprendre les mécanismes en interaction dans ce processus. S’appuyant sur des éléments conceptuels de l’empowerment individuel et de groupe d’après Ninacs (2008), cette étude de cas d’une expérience de théâtre-forum réalisée avec des femmes membres du Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME), cherche à révéler comment et en quoi les différentes phases du théâtre-forum : de son exploration, à sa coconstruction et aux spectacles interactifs, contribuent à l’empowerment des personnes reconnues comme expertes par expérience et actrices en contextes. Cette recherche exploratoire vise ainsi à bonifier les connaissances quant aux potentialités du théâtre-forum en tant que pratique sociale, en particulier avec les individus et groupes ostracisés.
URI
http://hdl.handle.net/11143/18681
Collection
  • Moissonnage BAC [4449]
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2411]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires