L’évolution des comportements des enfants âgés de 5 ans et moins et les stratégies éducatives des éducatrices ayant participé au programme Unisson implanté en services de garde

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Publication date
2021Author(s)
Beauregard, Alexia
Subject
Petite enfanceAbstract
Ce sont 25 % des enfants canadiens débutant la maternelle qui n’auront pas la maturité affective pour faire une entrée scolaire réussie (Kershaw, Irwin, Trafford et Hertzman, 2005). Les enfants d’âge préscolaire chez qui les comportements perturbateurs perdurent aussi à l’âge scolaire sont plus à risque de présenter des troubles concomitants, tels des troubles neurodéveloppementaux ou de santé mentale (Charach, Ageranioti Bélanger, McLennan et Nixon, 2017). Afin de prévenir les difficultés de comportements des enfants en milieu de garde, le programme Unisson (Boscoville, s.d.) a été élaboré. Ce programme vise, en plus, à optimiser le développement socioaffectif et l’adaptation des enfants. Cette première étude au sujet du programme Unisson a pour but d’explorer l’évolution du comportement des enfants et des stratégies éducatives du personnel éducateur participant au programme Unisson à l’aide de trois questions de recherche : 1) « À quel point le programme Unisson sera-t-il implanté comme prévu dans le milieu de garde éducatif? »; 2) « Quelle sera l’évolution sur le plan des stratégies éducatives visées par Unisson employées par les éducatrices suite à leur participation à ce programme? »; 3) « Quelle sera l’évolution des comportements des enfants ayant participé au programme Unisson ?». Dans le but d’obtenir des réponses à ces questions, un échantillon de 29 enfants ainsi que deux éducatrices d’un milieu de garde en centre de la petite enfance de la région de Montréal ont participé au programme Unisson et à la présente étude. Avec un devis de type pré-post avec groupe unique, les comportements des enfants ainsi que les stratégies éducatives du personnel éducateur ont été évalués à deux reprises : une première fois avant l’implantation d’Unisson en août 2018, puis une seconde fois (entre juin et août 2019 pour les comportements des enfants et à l’automne 2019 pour les stratégies éducatives). Des analyses statistiques ont ensuite permis de traiter les données : le test de rang de Wilcoxon a été utilisé pour l’analyse de l’évolution des stratégies éducatives du personnel éducateur, puis le test du khi-deux a été utilisé pour évaluer l’évolution du comportement des enfants participants. Les résultats émanant de ces analyses permettent, entre autres, de statuer sur la pertinence de la poursuite des études concernant Unisson, notamment en ce qui a trait à l’efficacité de ce programme.
Collection
- Moissonnage BAC [4521]
- Éducation – Mémoires [890]