Comparaison des indicateurs associés aux différentes voies de transition écologique

View/ Open
Publication date
2021Author(s)
Grandprez, Thomas
Subject
Transition écologiqueAbstract
À l’heure du changement climatique et de la dégradation globale de l’environnement, la transition écologique est plus que nécessaire. Celle-ci implique un changement de direction prenant en compte les aspects sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernances de manière systémique. Dans le cadre de cette étude, les indicateurs de deux voies de transition écologique sont analysés à savoir la croissance verte et la décroissance. La première, malgré des moyens et un soutien immense, ne peut pas prétendre être suffisante pour atteindre une transition écologique, socialement équitable et durable. La plus grosse interrogation de ce concept concerne la croissance économique et le découplage. Plus spécifiquement, la croissance verte vise une croissance du produit intérieur brut, mais en même temps, une réduction de l’empreinte matérielle et des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il est empiriquement impossible et théoriquement complexe de dissocier l’empreinte matérielle de la croissance économique. Cette situation s’explique par le fait que, dans un contexte de globalisation des échanges commerciaux, l’empreinte carbone et l’empreinte matérielle des consommateurs des pays développés et émergents sont supérieures aux empreintes fondées sur la production ou leur territoire.
L’objectif de cet essai vise à comparer les indicateurs associés à différentes voies de transition écologique. Dans son analyse, cet essai éclaire les atouts des voies alternatives, représentées par la décroissance. Cette dernière veut ralentir la surconsommation et donc, l’économie. Elle refuse l’idée que le découplage absolu est possible dans des économies de croissance dites durables ou soutenables. Elle remet néanmoins en cause le paradigme économique global, ce qui rend son application difficile. Bien que les indicateurs associés à cette voie ne soient pas élaborés, les résultats obtenus des études de cas et des recherches sur des indicateurs de la décroissance en lien avec les objectifs de développement durable démontrent le potentiel de cette voie pour répondre aux lacunes de la croissance verte.
Aujourd’hui, il est essentiel que les efforts soient tournés presque exclusivement sur la réduction de gaz à effet de serre afin de limiter la hausse des températures à 1,5 C en tenant compte des externalités. En outre, une méthode de calcul de l’empreinte matérielle ainsi qu’une méthodologie claire et harmonisée dans tous les pays du monde pour les interpréter et les évaluer relève de l’urgent afin de définir un chemin viable pour l’humanité. Aucune des deux voies proposées n’est parfaite et ne permet, seule, de répondre aux enjeux de demain. La combinaison des atouts de ces deux voies pourrait renforcer les chances d’atteindre des sociétés durables.
Collection
- CUFE – Essais [1300]
The following license files are associated with this document: