Relance économique post-COVID-19 du Québec : comment le Plan pour une économie verte 2030 peut s'inspirer des mesures environnementales proposées par les plans de relance de la Commission européenne et de la Corée du Sud?
Publication date
2021Author(s)
Gagné-Mimeault, Faby Anne
Subject
Plan de relance économiqueAbstract
Cet essai a pour objectif d’analyser les plans de relance économique de la Commission européenne et de la Corée du Sud selon leurs mesures environnementales afin de formuler des recommandations au gouvernement québécois pour la relance économique post-COVID-19. Cette relance économique pourrait s’inscrire dans les principes de l’économie verte afin de répondre aux enjeux de l’urgence climatique. Pour la relance de la province québécoise, Le Plan pour une économie verte 2030 correspond à l’un des éléments permettant la relance économique. La principale volonté de ce plan est l’électrification pour la lutte aux changements climatiques. Cette électrification vise principalement le secteur des transports. Puis, il y est également question d’une transition vers une économie plus résiliente ainsi que l’adaptation aux impacts déjà perceptibles des changements climatiques.
L’analyse démontre que le plan de relance économique de la Commission européenne est considéré comme le plus ambitieux en ce qui concerne ses mesures environnementales. Plus du tiers de son budget est accordé à des secteurs verts et à l’action climatique. De plus, la Commission européenne met en place des subventions et des prêts pour les entreprises désirant entamer une transition. Le plan de relance de la Corée du Sud, quant à lui, se démarque par des investissements dans les infrastructures vertes, en plus de réductions de taxes pour différentes initiatives vertes. Dans les deux cas analysés, la réduction de la dépendance aux énergies non renouvelables est centrale.
Les conclusions de l’essai démontrent que les plans de relance économique analysés auraient pu investir de façon plus importante dans certains secteurs verts. Les principales recommandations touchent les composantes d’un plan de relance économique vert. La première recommandation est d’utiliser la relance économique comme une opportunité de changements de systèmes dépendants du carbone, comme observer pour le cas de la Corée du Sud. La deuxième recommandation vise le renforcement de la protection de la biodiversité, puisque les trois États analysés abordaient très peu cet enjeu. La troisième recommandation vise l’accélération de la transition énergétique, en s’inspirant notamment du cas de la Commission européenne. La quatrième et dernière recommandation est la création d’emplois verts qui s’insèrent dans des secteurs dont les impacts environnementaux sont moindres.
Collection
- CUFE – Essais [1301]
The following license files are associated with this document:
Related documents
Showing documents related by title, author, creator and subject.
-
Détermination du PIB réel trimestriel du Québec et analyse du cycle économique, 1948-1964
Kabore, Philippe (Université de Sherbrooke, 2014)Ce mémoire nous a permis de compléter la série des données économiques trimestrielles historiques du Québec sur la période 1948-1964. Dans le cadre de l’exercice de trimestrialisation du PIB réel annuel, nous avons utilisé ... -
Impact des consensus de Beinjing et de Washington sur la gouvernance et le développement des pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC)
Kikhounga-N'Got, Oumar (Université de Sherbrooke, 2014)Le maintien d’un niveau élevé de pauvreté dans les pays de la CEMAC est devenu un paradoxe qui ébranle les convictions macroéconomiques traditionnelles. Pourtant, les pays de la région oscillent entre deux modèles de ... -
La contribution de l'exergie à la croissance économique évaluation historique et perspectives de disponibilités futures
Daoust, Jacques (Université de Sherbrooke, 2010)Ce mémoire se situe dans l'école de pensée économique hétérodoxe qui étudie la croissance économique sous l'angle des lois de la thermodynamique. Cette approche soutient que l'exergie, soit le travail effectivement accompli ...