Vers une démarche de carboneutralité en entreprise cohérente avec la science climatique : analyse des référentiels de carboneutralité sous l'angle du discours scientifique sur l'atteinte du net zéro planétaire
Publication date
2021Author(s)
Roy-Heppell, Nicolas
Subject
CarboneutralitéAbstract
En réponse à l’intérêt grandissant que connaît l’enjeu des changements climatiques dans la sphère publique, un nombre croissant d’entreprises s’engage à atteindre la carboneutralité. Ces engagements sont présentés comme étant une solution appropriée pour éliminer entièrement l’impact climatique d’une entité. Or, il n’existe toujours pas à ce jour de définition normative et partagée quant au concept de carboneutralité à l’échelle d’une entreprise. Ainsi, l’impact climatique des démarches est grandement varié et rien ne garantit que celles-ci soient cohérentes avec l’atteinte d’un monde « neutre » en carbone. Néanmoins, des référentiels ont émergé au fil des dernières années afin d’encadrer l’atteinte d’un stade de carboneutralité par les acteurs du secteur privé. L’objectif de cet essai est de comparer les démarches proposées par les principaux référentiels de carboneutralité des entreprises à l’atteinte du net zéro à l’échelle collective.
La démarche générale de carboneutralité du secteur privé — telle que conceptualisée à l’heure actuelle — est d’abord analysée de manière critique. Il en ressort que plusieurs limites et flous méthodologiques persistent ; la détermination des sources d’émissions à prendre en compte et l’intégrité environnementale des crédits compensatoires utilisés sont deux enjeux fondamentaux. Une analyse du discours scientifique sur l’atteinte du net zéro planétaire permet ensuite d’identifier les principaux impératifs d’un tel scénario en matière de réduction des émissions et d’élimination du carbone. Par la suite, trois référentiels encadrant la démarche de carboneutralité des entreprises sont analysés (CarbonNeutral Protocol, Net Zero Initiative et PAS 2060). Quoique des jalons importants soient posés, il apparaît que les démarches méthodologiques de ces référentiels sont divergentes à certains égards et que deux d’entre elles sont considérablement laxistes. La comparaison des démarches préconisées par les référentiels avec le discours scientifique sur l’atteinte du net zéro met par après en évidence une multitude de limites. À cet égard, il est manifeste que les exigences des référentiels ne permettent pas de suivre une trajectoire de décarbonisation cohérente avec celle nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. D’ailleurs, il existe des tensions insurmontables entre, d’un côté, le recours illimité à la compensation carbone, et de l’autre côté, la disponibilité future des réductions d’émissions et le potentiel de développement des émissions négatives.
Il est d’abord préconisé, à l’intention des développeurs de référentiels, d’établir des trajectoires d’émissions basées sur la science climatique que devraient respecter les entreprises sur la voie de la carboneutralité. En outre, la séparation des réductions d’émissions et des émissions négatives dans la comptabilisation des émissions et la fixation d’objectifs est primordiale pour assurer une action climatique compatible avec la science. Il est ensuite recommandé aux entreprises de hausser le niveau d’ambition que portent leurs engagements de carboneutralité et de mettre en place une stratégie rigoureuse et transparente pour supporter cette volonté. D’autres recommandations s’adressent à divers acteurs afin de donner lieu aux conditions nécessaires à l’émergence d’une démarche de carboneutralité cohérente avec l’atteinte du net zéro planétaire, laquelle commande des changements de paradigme importants.
Collection
- CUFE – Essais [1300]
The following license files are associated with this document: