Analyse des impacts des activités d'implantation et de gestion des parcs de loisirs

View/ Open
Publication date
2021Author(s)
Roy, Maxine
Subject
Parcs de loisirsAbstract
L’objectif de cet essai est d’analyser les impacts des activités d’implantation et de gestion des parcs de loisirs dans une perspective de développement durable afin de répondre à la question suivante : comment les activités d’implantation et de gestion des parcs de loisirs peuvent-elles être plus durables? Les organisations principalement abordées dans cet essai sont Ardent Leisure Group, Cedar Fair Entertainment Company, Comcast, Compagnie des Alpes, DéfiPlanet, Mack Rides, Merlin Entertainments, Overseas Chinese Town Limited, Six Flags Entertainment Corporation, The Walt Disney Company, Tivoli et Village Roadshow Limited. Les parcs de loisirs ont des impacts négatifs environnementaux non négligeables tels que la surexploitation de ressources, l’émission de gaz à effet de serre et la génération de matières résiduelles. Ils peuvent aussi avoir des impacts négatifs sociaux, économiques et de gouvernance en lien, entre autres, avec les conditions de travail, la transparence et l’approvisionnement des entreprises.
Réalisée à partir des enjeux de la norme BNQ 21000 et des 17 Objectifs du développement durable 2015-2030 de l’Organisation des Nations unies, l’analyse a permis de relever les impacts négatifs potentiels spécifiques aux activités d’implantation et de gestion des parcs de loisirs ainsi que leurs pratiques durables. Les impacts négatifs découlent des sources suivantes : la connectivité du milieu naturel affaiblie, l’utilisation de matériaux et de produits chimiques polluants, la consommation alimentaire et de biens, la consommation en eau, la consommation énergétique, le bruit des attractions et des spectacles, la transparence des entreprises en matière de développement durable, les choix en approvisionnement, l’accessibilité aux parcs de loisirs, la sécurité, la représentation et la culture locale, les emplois ainsi que la fermeture d’un parc de loisirs. Pour contrer ces impacts, les entreprises ont entre autres instauré diverses pratiques plus respectueuses de l’environnement et plus consciencieuses des besoins des communautés.
Les recommandations émises concernent, notamment, le remplacement de matériaux et de produits polluants comme le ciment et les feux d’artifice, l’approvisionnement en produits usagés, l’approvisionnement en aliment végétal plutôt qu’animal, l’augmentation de la transparence des organisations par rapport à la mise en œuvre de leurs activités, l'augmentation de la diversité de genres et d’ethnies au sein de ces entreprises ainsi que l’amélioration de leur accessibilité aux visiteurs ayant une déficience. Enfin, les organisations de ce secteur doivent demeurer à l’affût des pratiques durables implantées dans les autres entreprises homologues.
Collection
- CUFE – Essais [1301]
The following license files are associated with this document: