dc.description.abstract | L’objectif de cet essai est d’analyser l’intégration des petits animaux d’élevage en agriculture urbaine, sur le territoire de la ville de Montréal, dans une perspective de développement durable. Bannis des villes principalement pour des raisons de salubrité, d’hygiène et d’avancement technologique, les animaux fermiers font peu à peu leur retour avec des objectifs de réappropriation citoyenne de l’alimentation, de rapprochement avec la nature et de création de liens sociaux. Cependant, ce retour s’accompagne de nombreux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
L’analyse globale de la problématique révèle une disparité réglementaire entre les quatre grandes villes à l’étude, faisant l’objet de pratiques similaires. Pour certaines, cela se traduit par un manque d’encadrement et la présence de flous réglementaire. Plus spécifiquement, l’analyse de quatre sphères du développement durable démontre que l’intégration des animaux fait face à plusieurs contraintes telles que la disponibilité et la superficie des espaces, la protection de la santé publique, l’acceptabilité sociale des projets et la mise en marché des produits. Néanmoins, leur présence en agriculture urbaine a des bénéfices économiques et alimentaires directs pour les familles. De plus, cela peut constituer une voie de gestion de certains déchets urbains et favoriser la création de boucles en circuit court, ce qui s’avère avantageux pour les villes.
Les conclusions illustrent un contexte réglementaire complexe, administré par différents niveaux politiques concernés par l’élevage des animaux fermiers en ville. Il appert également que les principaux freins à l’essor de cette activité sont le manque de connaissance des citoyens et des élus, la question ayant encore peu été traitée par la communauté scientifique. Les recommandations présentées à la Ville de Montréal concernent l’élaboration d’une stratégie d’agriculture urbaine animale, l’établissement d’une vision et la formulation d’un engagement par les élus municipaux, la poursuite de recherches complémentaires ainsi que l’accueil favorable d’une diversité d’élevages dans les quartiers à faible densité. Ces mesures permettront de favoriser l’essor des activités d’agriculture urbaine animale à Montréal, puis de canaliser les efforts en matière de sécurité alimentaire sur la mobilisation citoyenne, en leur octroyant des mécanismes pour contrer les effets pervers du système alimentaire conventionnel. | fr |