La question de la justifiabilité de la tutelle épistémique
Publication date
2021Author(s)
Veillette, Andréanne
Subject
Tutelle épistémiqueAbstract
La tutelle épistémique est une prise de contrôle de la quête de connaissances d’une personne ou encore d’un groupe de personnes. Lorsqu’une personne en met une autre sous tutelle épistémique, elle se trouve à intervenir dans sa quête de connaissances sans lui demander son avis. Elle intervient dans le but d’améliorer la position épistémique de la personne ciblée par l’interférence.
Les cas de tutelle épistémique se retrouvent abondamment dans la vie quotidienne et exigent une prise de décision qui peut avoir des répercussions importantes sur la distribution de connaissances dans la société. Or, le cadre conceptuel qui domine actuellement le champ d’études du paternalisme épistémique réduit le phénomène à une analyse épistémique plutôt pure, c’est-à-dire que la majorité des éléments sociopolitiques qui servent à analyser les dynamiques relationnelles entre les groupes sont inhibés au profit d’une analyse épistémique hautement spécialisée.
Cependant, lorsqu’on incorpore des éléments sociopolitiques à l’analyse, on voit surgir un portrait inéquitable de l’accès à la connaissance. Dans le cas de l’élaboration d’un cadre conceptuel pour déterminer à quelles conditions la tutelle épistémique est justifiable, occulter les aspects sociopolitiques de l’analyse peut faire en sorte qu’une instance de tutelle épistémique qui perpétue et renforce la division inéquitable de l’accès à la connaissance soit considérée justifiable alors qu’elle ne devrait pas l’être.
Ce mémoire présente une analyse épistémique de la tutelle épistémique tout en mettant de l’avant les éléments sociopolitiques et éthiques présents dans les dynamiques relationnelles des groupes.
Pour ce faire, dans le premier chapitre de ce mémoire, je délimiterai, d’abord, la tutelle épistémique à l’aide des trois conditions définitionnelles présentées dans le cadre conceptuel dominant. Dans le deuxième chapitre, j’argumenterai qu’il est nécessaire de faire passer les enjeux concernant les relations de pouvoir entre groupes identitaires à l’avant-plan de l’analyse conceptuelle de la tutelle épistémique. Une fois cela fait, j’étendrai les trois conditions définitionnelles données au chapitre 1 de manière à ce qu’elles puissent explicitement capturer la tutelle épistémique entre groupes identitaires. Dans le troisième chapitre, je présenterai, d’abord, les réponses données au problème de la justifiabilité par les deux cadres conceptuels dominants. Ensuite, je présenterai une version amendée de ces cadres conceptuels, proposant l’élimination d’une condition ainsi que l’ajout de deux nouvelles conditions de justifiabilité. Dans le quatrième et dernier chapitre de ce mémoire, j’illustrerai la mise en application du cadre conceptuel dont je propose l’adoption à l’aide d’une étude de cas qui porte sur les stratégies adoptées par la campagne de vaccination contre la COVID-19 (en date du 21 janvier 2021).
Collection
- Moissonnage BAC [4521]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2419]
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