Hiérarchies imaginées des locuteurs et des langues-cultures au Mexique
Publication date
2020Author(s)
Torres Castillo, Claudia
Subject
ImagesAbstract
L’image ou les images que l’on peut se faire d’une langue et de ses locuteurs sont le
résultat d’un processus de construction à travers différentes circonstances historiques, sociales et
culturelles. En effet, les images des langues se construisent tout d’abord chez l’individu ; le discours
informel personnel est une manière de s’approprier la langue. Ces images des langues, constituées
en imaginaires, ont été intériorisées par les membres de la société à travers le temps et par divers
moyens ; elles circulent et influencent le positionnement et le comportement des individus avec
leurs interlocuteurs. Nous nous intéressons ici aux images des langues dans la société mexicaine et
à la façon dont elles sont perçues, représentées ou valorisées par des enseignants de français langue
étrangère (FLE). Divers exemples sélectionnés seront utilisés pour montrer l’importance des images
au Mexique. Les notions d’image-histoire, de hiérarchies imaginées de langues-cultures et des locuteurs
seront commentées. Il s’agit d’une étude qualitative réalisée dans le cadre de deux thèses de
doctorat, à travers les entretiens d’un groupe d’enseignants mexicains qui explicitent leurs parcours
linguistiques et laissent entrevoir leurs opinions. Abstract : Images that we can make about languages, cultures, and speakers result from a construction process between different historical, social, and cultural circumstances. The images are constructed individually, and then they become part of social imagination. These ideas are circulated in society in many different ways; they influence individuals’ behaviors when they communicate with other speakers. In this paper, we are interested in language, culture, and speakers’ images: historical images and imaginary hierarchies are exposed. This is part of a qualitative investigation done within two Ph.D. theses. We conducted interviews with young Mexican teachers to talk about their experiences in learning foreign languages and their thoughts about the languages they speak.
The following license files are associated with this document: