Une critique de l'essentialisme à partir des représentations sociales de Lilith et des femmes qui ont fait le choix positif de ne pas avoir d'enfant
Publication date
2021Author(s)
Tremblay, Marie-Noëlle
Subject
LilithAbstract
Les représentations sociales (RS) des femmes volontairement sans enfant trouvent-elles un écho, à la fois dans les réinterprétations contemporaines et féministes du personnage de Lilith et dans celles du personnage historique ?
La problématique se déploiera dans quatre chapitres. Le premier chapitre nous permettra de raconter l’histoire du personnage de la Lilith légendaire juive, mais pas seulement ; nous remonterons le temps jusqu’à ses antiques ancêtres mésopotamien.ne.s. Dans le chapitre deux, nous poserons notre regard sur les femmes qui font le choix positif de ne pas avoir d’enfant, que nous distinguons de celles qui ne peuvent pas en avoir, peu importe la raison. Nous verrons de quelle façon elles sont vues par la société et par extension, comment elles se voient parfois elles-mêmes. Les deux premiers chapitres nous permettront de dégager les RS de Lilith et celles des femmes sans enfant par choix, celles qui les caractérisent le mieux et qui reviennent le plus souvent. Enfin, dans le chapitre trois, nous verrons que les RS des deux corpus sont étonnamment familières ; nous préciserons lesquelles sont les plus pertinentes pour notre propos, où elles se rencontrent et tenterons de démontrer qu’un dialogue peut s’opérer entre les RS de Lilith et celles des femmes qui ont fait le choix positif de ne pas avoir d’enfant. Ceci étant, le dernier chapitre, le quatrième, vise à déterminer ce qui, dans les RS mentionnées, bouscule les normes essentialistes et patriarcales dominantes dans nos sociétés.