Les qualités de l’information sociétale divulguée volontairement par les entreprises canadiennes et ses déterminants
Publication date
2021Author(s)
Gosselin, Anne Marie
Subject
NeutralitéAbstract
Notre thèse vise à examiner l’incidence de certains déterminants organisationnels sur les qualités de l’information du reporting sociétal volontaire. Les données quantitatives recueillies sur une période de trois ans proviennent des rapports sociétaux publiés par les entreprises canadiennes. Cette étude explore différents comportements organisationnels qui peuvent mener à des manipulations de l’information divulguée. Nos résultats révèlent que l’information divulguée dans les rapports sociétaux présente un biais favorable, un manque d’exhaustivité et de compréhensibilité. Ainsi, notre étude contribue à identifier les comportements de gestion des impressions des entreprises et la qualité de l’information sociétale divulguée de manière volontaire. Abstract: The aim of our thesis is to examine the impact of some organizational
determinants on the quality of voluntary corporate societal responsibility reporting. The
quantitative data was collected over a three-year period from publicly available sustainability
reports from Canadian corporations. This study explores different organizational behaviors
that can lead to manipulation of the information disclosed. Our results reveal that the
information disclosed in sustainability reports present a favorable bias, a lack of
completeness and understandability. Thus, our study helps to identify companies' impression
management strategies and the quality of societal information disclosed on a voluntarily.
Collection
- Moissonnage BAC [4451]
- École de gestion – Thèses [104]
Related documents
Showing documents related by title, author, creator and subject.
-
L'effet du rôle modérateur de l'implication et du temps de réponse sur le type d'information utilisé lors de la prise de décision du consommateur: le cas de l'information abstraite vs concrète
Ho Huu, Phuong Anh (Université de Sherbrooke, 1995)La présente étude explore l'influence du degré d'implication et du temps de réponse sur le type d'information récupéré en mémoire lors du choix du consommateur. L'expérience menée confirme partiellement les hypothèses ... -
Les processus de traitement de l'information liés à la recherche d'information à caractère touristique sur l’internet : une approche exploratoire
Cossette, Caroline (Université de Sherbrooke, 1997)L'avènement de l'Internet a modifié les communications habituelles tant privées que corporatives. Au moment où plusieurs s'interrogent quant à la longévité de ce médium et à son utilité au sein d'une stratégie de marketing, ... -
Besoins en information sur les pratiques de gouvernance des entreprises et l’utilité de l’information actuellement publiée
Abdallah, Oussama (Université de Sherbrooke, 2022)Cette thèse vise à identifier les besoins spécifiques en information portant sur les pratiques de gouvernance des entreprises pour les gestionnaires de fonds d’investissement et voir si l’information actuelle divulguée par ...