L'articulation théorie/pratique dans le cadre d’une activité à visée réflexive de formation initiale à l'enseignement : exploration à la lumière d’une perspective historique culturelle

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Publication date
2021Author(s)
Desharnais, Andrée
Subject
FormationAbstract
Cette thèse porte sur le processus de l’articulation théorie/pratique au sein d’une activité
pédagogique à visée réflexive en contexte de formation initiale à l’enseignement. Plus
précisément, elle décrit de quelle manière les concepts quotidiens (CQ) et les concepts
scientifiques (CS) sont mis en relation, par les stagiaires, à la lumière de la théorie historicoculturelle de Vygotski (1934/1997).
À l’heure actuelle, les dispositifs de formation universitaire au Québec s'inscrivent dans
une perspective professionnalisante (Ministère de l’Éducation, 2001) : ils visent à bien préparer
les professionnels à faire face aux multiples défis rencontrés dans les milieux de la pratique. Or la
présence accrue des élèves HDAA (handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage)
dans les établissements d’enseignement, et plus spécifiquement celle des élèves autistes, constitue
un enjeu de taille pour les enseignants sur le terrain et mérite, selon nous, une attention particulière.
Face à ce constat, il nous semble crucial d’intervenir afin de mieux les préparer à cette réalité du
métier, et ce, dans une stratégie de professionnalisation (Perrenoud, 199 3 s; Peyronie, 199 8234 ;
Lessard, 1998 ; Bourdoncle et Demailly, 1998 ; Lang, 1999). Par ailleurs, depuis plusieurs
décennies, la littérature fait état de l’existence du problème d'articulation théorie/pratique, dans la
formation à l’enseignement. En effet, les modèles de formation qui ont prévalu jusqu’à présent ont
rencontré des limites quant à leur capacité à favoriser l’intégration des différents savoirs (Zeichner
et Tabachnick, 1981 ; Gitlin, 1990 ; Curry et Wergin, 1993 ; Korthagen et Kessel, 1999). Le modèle du praticien réflexif s’inscrit dans le courant de la professionnalisation de
l’enseignement (Tardif, Lessard et Gauthier, 1998 ; Desjardins, 1999 ; Lang, 1999) et nous semble
le mieux adapté aux exigences du métier. Bien qu’il soit, le plus prometteur quant à l’intégration
des différents savoirs, certaines études tendent à démontrer le contraire (Hensler et Dezutter, 2008 ;
Altet, 2010 ; Gervais et Leroux, 2011). À l'instar de plusieurs auteurs (Le Boterf, 1994 ; Toupin
1995 ; Perrenoud, 2000 ; Boutet, 2009), nous croyons que l'articulation théorie/pratique, dans la
réflexion sur l’action, renvoie à une compétence en soi, à un acte complexe de la pensée qui mérite
d'être travaillé comme tel, à l'aide de l’accompagnement d’un professionnel, et ce, au profit de
pratiques d'enseignement mieux adossées à la théorie, donc plus évoluées (Mialaret, 1995).
Afin d’explorer une nouvelle conception de l’articulation théorie/pratique qui évite de
tomber dans le piège de prioriser un type de savoir au détriment d’un autre, comme l'ont fait les
modèles précédents, nous avons fait le choix de recourir à la conception vygotskienne qui nous
semble jeter un éclairage différent sur cette articulation, tout en exposant avec clarté les rapports
profonds et complémentaires existant entre les différentes formes de savoirs ou de concepts. Ce
choix nous a conduits à conceptualiser l’intégration des différents savoirs (pratiques et théoriques)
en tant que zone aménagée (ZPD), dans la réflexion, assurant la mise en relation des concepts
quotidiens et des concepts scientifiques par le biais de la médiation instrumentale.
Notre recherche exploratoire est de type qualitatif/interprétatif. Elle vise à observer, décrire
et comprendre le processus d’articulation théorie/pratique pendant une activité pédagogique à
visée réflexive réunissant trois stagiaires de 4e année du BASS (baccalauréat en adaptation scolaire
et sociale). L’activité prévue comprend trois rencontres de groupe vidéofilmées, de deux heures chacune, durant lesquelles les stagiaires analysent une séquence d'intervention enregistrée
préalablement. Chaque rencontre porte sur le visionnement de la vidéo présentée par l'une des trois
participantes, de telle sorte que chacune d'entre elles, à tour de rôle, fait l'objet d'un
accompagnement dans la ZPD (par les pairs et la formatrice). Pour guider ces rencontres, nous
nous inspirons d’un dispositif d’analyse des pratiques et d’accompagnement mis au point par
Gervais et Correa Molina (2004).
Nos résultats tendent à montrer que l’accompagnement réflexif est nécessaire (le plus
souvent sous une forme directe) pour favoriser la liaison théorie/pratique dans la réflexion sur
l’action. Ils mettent également en lumière tout le potentiel de développement professionnel qu’un
tel accompagnement réflexif représente pour la formation à l’enseignement, en soulignant la
contribution significative des rapports de généralité introduits par les concepts scientifiques (CS).
En effet, ces rapports de généralité permettent au sujet de réorganiser sa pensée, envers son objet,
dans une direction de plus en plus consciente et volontaire, systématique et engagée. Enfin, nous
espérons que cette étude puisse trouver un écho favorable dans la formation à l’enseignement et
contribuer au développement professionnel des futurs enseignants.
Collection
- Moissonnage BAC [3881]
- Éducation – Thèses et essais doctoraux [274]
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