dc.contributor.advisor | Noël, Pierre | |
dc.contributor.advisor | Hayes, Stephen | |
dc.contributor.advisor | Hadjinicolaou, John | |
dc.contributor.author | Anderson, Andrew | fr |
dc.date.accessioned | 2021-05-14T19:29:36Z | |
dc.date.available | 2021-05-14T19:29:36Z | |
dc.date.created | 2021 | fr |
dc.date.issued | 2021-05-14 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/11143/18365 | |
dc.description.abstract | Le courant l'archidiocèse orthodoxe d'Accra, au Ghana, appartient au patriarcat orthodoxe grec d'Alexandrie et de toute l'Afrique. Les premières paroisses ghanéennes de cet archidiocèse ouest-africain trouvent leur origine à une église indépendante africaine (AIC) commencée dans la colonie britannique de la Côte de l’Or en 1932. Connue sous le nom d'Église universelle africaine (ou Église d'Ebibirpim), elle a été fondée par un évêque local non canonique du nom de Kwamin Ntsetse Bresi-Ando (1884-1970). Extrêmement motivé pour assurer l'émancipation complète de l'Africain dans tous les domaines de la vie, l'évêque a lancé un programme à multiples facettes. Partout sur la Côte de l’Or et les terres voisines d'Asante, il a fondé 67 églises, 21 écoles, un séminaire et une énorme entreprise commerciale d'exportation de cacao dans l'espace de 10 ans - de 1932 à 1942. Le thème de l'émancipation de son église, sa politique d'africanisation et son programme de rapatriement afro-américain « Back-to-Africa » a attiré de nombreux habitants, ce qui en fait un mouvement à croissance rapide. L'échec de son aspect rapatriement et son incapacité d’assurer l'émancipation politique a été remplacée par une vision spiritualisée de l'indépendance lorsque Bresi-Ando a été consacré comme « patriarche catholique orthodoxe autocéphale » à Londres en 1935 par un episcopus vagans appartenant à la succession Vilatte du (faux) mouvement « vieux catholique » qui prétendait avoir des liens avec les jacobites indiennes du patriarcat syriaque oriental orthodoxe d'Antioche. Croyant qu'il avait découvert la véritable ancienne Église orthodoxe, Bresi-Ando se considérait comme un « patriarche » pour tous les Africains et il a changé le nom de son église à l'Église universelle africaine (orthodoxe-catholique). Adoptant l'ancienne polémique ecclésiastique monophysite, il se considérait comme libéré du christianisme colonial européen occidental. Pas reconnu par l'Église Orthodoxe grecque (« Eastern Orthodox ») ou par les orthodoxes orientaux (« Coptic, Jacobite ») comme canoniques, après sa mort, l'église orpheline de Bresi-Ando a été reçue dans le patriarcat orthodoxe grec d'Alexandrie en 1982, devenant ainsi la fondation du courant l'archidiocèse d'Accra. La question de recherche de cette thèse cherche à déterminer s'il est possible de trouver une perspective globale qui unifierait tous les facteurs apparemment disparates de la vie compliquée de cet homme complexe. Bresi-Ando avait-il une vision sous-jacente qui a guidé toutes les différentes étapes et transitions de sa vie, qu'elles soient théologiques, ecclésiologiques, commerciales, politiques, sociales, culturelles ou éducatives? L'hypothèse est que le panafricanisme était sa vision directrice. C'est la « clé » pour comprendre l'évêque, ses objectifs, ses rêves, ses actions et comment tout cela a aidé à préparer providentiellement le terrain pour l'avenir de l’église orthodoxe grec dans le Ghana moderne. Afin de tester cette hypothèse, un arrière-plan historique et ecclésiastique complet en sept niveaux est établi sur lequel est posée la biographie complète de l'évêque. Bresi-Ando suit l'enseignement et les exemples de plusieurs grands panafricanistes: Edward Blyden, W. E. B. Du Bois, Casely Hayford, Marcus Garvey et Laura Kofey. On fait valoir que Bresi-Ando était un panafricaniste qui a été constamment guidé par les principes panafricains parce que des preuves ont été fournies montrant comment il a synthétisé l’ensemble de divers concepts panafricains dans cinq catégories spécifiques: socioculturel, religieux, éducatif, commercial et politique. Bresi-Ando a utilisé les idéaux panafricains tels que ceux de « la race noire », de « l’unification, l’autonomisation, la libération », de « l’internationalisme noir », des « spectacles éthiopiens », de « l’africanisation », de « l’éthiopianisme », « les églises indépendantes africaines », de « l’émancipation » dans toutes les domaines de la vie, « le rapatriement », du « commerce appartenant aux noirs » et la synthèse d'une dénomination religieuse noire avec « l'internationalisme noir » et l'idéologie du « rapatriement ». La conclusion de cette thèse est que Bresi-Ando avait une vision panafricaine dans toutes ses actions de vie. Donc, les travaux préparatoires qui ont amené à la fondation de l'actuel archidiocèse orthodoxe grec d'Accra était en grande partie le résultat de la motivation panafricaniste d'un homme d'église africaine qui voulait à la fois une expression indépendante et africaine du christianisme authentique de l'Église primitive dans son pays d'origine. | fr |
dc.description.abstract | Abstract : The modern-day Orthodox Archdiocese of Accra, Ghana, belongs to the Greek Orthodox
Patriarchate of Alexandria and All Africa. The first Ghanaian parishes within this West African
archdiocese trace their origin to an African independent church (AIC) begun in the British Crown
Colony of the Gold Coast in 1932. Known as the African Universal Church (or Ebibirpim
Church), it was started by a local uncanonical bishop named Kwamin Ntsetse Bresi-Ando (1884-
1970). Extremely motivated to provide complete emancipation for the African in every area of
life, the bishop launched a multi-faceted program. All across the Gold Coast and the neighboring
Asante lands he started 67 churches, 21 schools, a seminary, and a huge cocoa-exporting
commercial enterprise within a period of 10 years—from 1932 to 1942. His church’s emancipation
theme, its Africanization policy, and its Afro-American “Back-to-Africa” repatriation program
attracted many locals, making it a fast-growing movement. The failure of its repatriation aspect
and its inability to secure political emancipation was replaced with a spiritualized vision of
independence when Bresi-Ando was consecrated as an “autocephalous Orthodox Catholic
Patriarch” in London in 1935 by an episcopus vagans belonging to the Vilatte succession of the
(fake) “Old Catholic” movement who claimed connection to the Indian Jacobites of the Oriental
Syriac Orthodox Patriarchate of Antioch. Believing that he had discovered the true ancient
Orthodox Church, Bresi-Ando declared himself to be a “Patriarch” for all Africans and he changed
the name of his AIC to the African Universal (Orthodox-Catholic) Church. Adopting the ancient
Monophysite ecclesiastical polemic, he considered himself to be liberated from Western colonial
European Christianity. Not recognized by either the Orientals or the Eastern Orthodox as
canonical, after his death Bresi-Ando’s orphaned “Orthodox Catholic” church was received into
the Greek Orthodox Patriarchate of Alexandria in 1982, becoming the foundation for the presentday Archdiocese of Accra. The research question of this thesis seeks to determine if a global
perspective can be found that would unify all the seemingly disparate factors of the intricate life
of this complex man. Did Bresi-Ando have an underlying vision that guided all of his different
steps and transitions in life, whether they were theological, ecclesiological, commercial, political,
social, cultural, or educational? The hypothesis is that Pan-Africanism was his guiding vision. It
is the “key” to understand the bishop, his goals, his dreams, his actions, and how all of these
providentially helped prepare the ground for the future Eastern Orthodox Church in modern-day
Ghana. In order to test the hypothesis, a complete seven-layered historical and ecclesiastical
background is established, over which is laid the full biography of the bishop. Bresi-Ando is seen
following the teaching and examples of several great Pan-Africanists: Edward Blyden, W. E. B.
Du Bois, Casely Hayford, Marcus Garvey, and Laura Kofey. It is argued that Bresi-Ando was a
Pan-Africanist who was consistently guided by Pan-African principles because evidence is
provided showing how he synthesized together various Pan-African concepts within five specific
categories: socio-cultural, religious, educational, commercial, and political. Bresi-Ando utilized
the Pan-African ideals of “blackness”, “unification, empowerment, liberation,” “black
internationalism,” “Ethiopian spectacles,” “Africanization”, “Ethiopianism”, “African
Independent Churches,” “Emancipation” in all areas of life, “repatriation”, “black-owned
commerce,” and the synthesis of a black religious denomination with “black internationalism” and
“repatriation” ideology. The thesis research conclusion is that episcopus vagans “Patriarch” BresiAndo had a Pan-Africanist determination in all his life actions. Therefore, the preparatory
groundwork that led to the founding of the present-day Eastern Orthodox Archdiocese of Accra
was largely the result of the Pan-Africanist motivation of an African churchman who wanted both
an independent and African expression of authentic Early Church Christianity in his homeland. | fr |
dc.language.iso | eng | fr |
dc.publisher | Université de Sherbrooke | fr |
dc.rights | © Andrew Anderson | fr |
dc.rights | Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/ | * |
dc.subject | Pan-Africanism | fr |
dc.subject | Patriarch | fr |
dc.subject | Bresi-ando | fr |
dc.subject | Genesis | fr |
dc.subject | Eastern orthodox churche | fr |
dc.subject | Ghana | fr |
dc.title | The 1930's Pan-Africanism of Patriarch Bresi-Ando and the Genesis of the Eastern Orthodox Church in Ghana | fr |
dc.type | Thèse | fr |
tme.degree.discipline | Études du religieux contemporain | fr |
tme.degree.grantor | Centre d’études du religieux contemporain | fr |
tme.degree.level | Doctorat | fr |
tme.degree.name | Ph.D. | fr |