Objets de savoir enseignés et styles d’enseignement déployés par des enseignants d’éducation physique et à la santé du secondaire lors de cours de sports collectifs

View/ Open
Publication date
2021Author(s)
Chevrier, Jonathan
Subject
DidactiqueAbstract
Au Québec, l’enseignement de la discipline de l’éducation physique et à la santé (EPS) à l’ordre d’enseignement secondaire est fondée sur une approche par développement de compétences (Gouvernement du Québec, 2006a). Le développement de compétences chez les élèves est soutenu par des objets de savoir tels que : a) les savoirs, b) les savoir-faire et c) les savoir-être. Il est attendu de la part des enseignants qu’ils enseignent une variété d’objets de savoir en utilisant des styles d’enseignement propices au développement des compétences disciplinaires du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Par leur grande variété d’objets de savoir, les sports collectifs sont les moyens d’action les plus utilisés à l’ordre d’enseignement secondaire pour favoriser le développement de compétences nécessaire à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif (Desbiens et al., 2014). Malgré leur grande utilisation et leur incidence sur l’amélioration des savoir-faire des élèves, peu de données scientifiques existent sur les objets de savoir enseignés ainsi que les styles d’enseignement utilisés lors de l’enseignement de sports collectifs qui contribuent à favoriser le développement des objets de savoir soutenant les compétences du PFEQ.
Un modèle conceptuel intégrant deux cadres de références a été élaboré afin de mettre en lumière le contenu qui est enseigné (quoi) ainsi que la manière dont ce contenu est enseigné (comment). Ainsi, la didactique de l’éducation physique, et plus particulièrement la transposition didactique (Martinand, 1986) ainsi que le spectre des styles d’enseignement (Mosston et Ashworth, 2008) ont été retenus au sein du modèle.
Ce modèle a été élaboré pour répondre aux objectifs de cette étude qui sont : a) identifier et décrire les objets de savoir enseignés par des enseignants d’EPS du secondaire lors de cours en sports collectifs, b) identifier et expliciter les motifs soutenant le choix des objets de savoir enseignés, c) identifier et décrire les styles d’enseignement déployés par des enseignants d’EPS du secondaire afin de favoriser l’appropriation d’objets de savoir lors de cours en sports collectifs et d) identifier et expliciter les motifs soutenant le choix des styles d’enseignement déployés.
Une approche qualitative/interprétative (Savoie-Zajc, 2000) a été mise en place afin de répondre à ces objectifs. La méthode de recherche qui a été retenue est l’étude de cas multiples (Yin, 2014) qui a été réalisée auprès des cinq enseignants qui ont participé à la présente étude. La méthode de collecte de données était composée de trois techniques soit : a) l’entrevue semi-dirigée, b) le recueil de documents et c) l’observation. La collecte de données a été réalisée auprès de chacun des enseignants durant une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) composée de cinq à douze cours d’enseignement en sport collectif. Pour chaque enseignant, une entrevue initiale a été réalisée. Ensuite, pour chaque cours, le chercheur a procédé à : a) une cueillette de la planification du cours donné, b) une entrevue avant le cours, c) une observation et d) une entrevue après le cours. Les données recueillies ont été analysées grâce à l’analyse documentaire (Bardin, 2013) et à l’analyse de contenu (L’Écuyer, 1987).
À la suite des analyses, il est possible de constater que les enseignants de l’étude privilégient principalement l’enseignement de savoir-faire tactiques et techniques dans plus de 90 % des tâches. Malgré les orientations du PFEQ à propos de l’enseignement de savoir-être comme l’aide et l’entraide et faire preuve d’esprit sportif, les résultats montrent que les enseignants n’ont pas enseignés cette catégorie d’objets de savoir. Questionnés sur les motifs les menant à la transposition didactique de ces objets de savoir, les enseignants mentionnent qu’ils veulent permettre aux élèves de favoriser le développement de leurs savoir-faire tactiques et techniques. Ils évoquent aussi l’évaluation des objets de savoir enseignés comme motif menant au choix des objets de savoir à enseigner. Choisir d’enseigner un objet de savoir parce qu’il se trouve dans le PFEQ n’est pas un motif significatif.
En ce qui concerne les résultats portant sur l’utilisation des styles d’enseignement, les enseignants de l’étude priorisent les styles reproductifs dans l’enseignement des tâches grâce à trois styles en particulier, soit les styles d’enseignement : 1) B- Pratique 2) C- Réciproque et 3) A- Commande. Les styles productifs, notamment les styles H- Découverte divergente et G- Découverte convergente, sont peu utilisés lors de l’enseignement des tâches. Lorsqu’il est question des motifs permettant d’expliquer leur choix, les enseignants révèlent entre autres rechercher l’efficacité de l’enseignement puisqu’ils tentent notamment de minimiser les pertes de temps et organiser des tâches dans lesquelles le plus d’élèves possibles sont actifs. Le deuxième motif énoncé est l’évaluation à la fin de la situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ). Les enseignants choisissent un style d’enseignement qui permet, selon eux, de recréer les conditions d’évaluation à venir, tout en s’assurant de conserver un contrôle important sur les tâches d’apprentissage. Le troisième motif mentionné est de permettre aux élèves de trouver des solutions ainsi que de prendre des décisions leur permettant de résoudre un problème planifié par l’enseignant.
Les résultats de l’étude révèlent que les enseignants atteignent quelques visées didactiques du PFEQ en priorisant des savoir-faire tactiques et techniques qui occupent une place importante dans les moyens d’action qu’ils privilégient pour enseigner l’éducation physique à partir des sports collectifs. Toutefois, les savoir-être ont été laissés pour compte malgré l’intention des enseignants d’utiliser les moyens d’action des sports collectifs pour favoriser leur développement. L’importance ou l’absence de l’enseignement de ces objets de savoir prend racine dans l’expérience, les conceptions et les intentions des enseignants. À propos des visées pédagogiques, les résultats révèlent qu’ils s’éloignent des aspirations du PFEQ puisqu’ils utilisent surtout les styles d’enseignement reproductifs. L’influence du PFEQ est minime lorsqu’il est question de la sélection des objets de savoir et des styles d’enseignement, car les enseignants de l’étude semblent plus influencés par des « déjà-là » expérientiel, conceptuel et intentionnel prenant racine dans leur historique sportif et leur contexte professionnel particulier.
Ainsi, les résultats obtenus mènent à quatre constats. D’abord, les enseignants qui ont participé à cette étude enseignent principalement : a) des objets de savoir techniques comme botter, passer, lancer, et b) tactiques comme marquer, se démarquer, s’organiser offensivement et défensivement. Cependant, ils omettent d’enseigner spécifiquement des savoir-être. Aussi, les enseignants de l’étude expliquent qu’ils enseignent principalement ces objets de savoir afin a) d’enseigner les objets de savoir tactiques, b) d’enseigner les objets de savoir techniques et c) d’enseigner des objets de savoir puisqu’ils seront évalués à la fin de la SAÉ. De plus, les styles d’enseignement reproductifs occupent une place centrale dans l’enseignement des sports collectifs au secondaire dans cette étude. Pour expliquer cette situation, les enseignants mentionnent qu’ils sont principalement préoccupés par l’efficacité de l’enseignement et l’évaluation des objets de savoir.
Collection
The following license files are associated with this document: