L'intégration de l'éducation à la sexualité dans les cours de philosophie au collégial : vers une approche féministe et pragmatiste

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Date de publication
2021Auteur(s)
Guertin-Fleurent, Ann-Sophie
Sujet(s)
FéminismeRésumé
L’éducation à la sexualité est un aspect déterminant des courants féministes qui promeuvent une sexualité positive. Malgré son retour comme matière obligatoire dans le cursus scolaire en 2018, l’éducation québécoise à la sexualité demeure incomplète en raison de certaines lacunes du programme et de certains enjeux sociopolitiques actuels. Ce mémoire porte sur l’intégration de l’éducation féministe et antioppressive à la sexualité dans les cours de philosophie au collégial comme support au développement de l’agentivité sexuelle, principalement par l’apprentissage d’une posture critique et éthique. Par une méthodologie inspirée des théories critiques et des épistémologies féministes, nous y analysons d’abord les manières dont le sujet se forme dans les systèmes de pouvoir – qui caractérisent l’éducation et la sexualité – à partir des pensées de Michel Foucault et de Judith Butler. Nous nous intéressons ensuite aux mécanismes de privilèges et d’oppressions théorisés par les autrices du féminisme intersectionnel Patricia Hill Collins et Sirma Bilge et à la proposition de l’éducation comme pratique de liberté de bell hooks. Enfin, nous proposons une approche pédagogique et philosophique inspirée du pragmatisme de John Dewey. Abstract : Sexuality education is a determining aspect of feminist theories that promotes positive sexuality. Despite its return as a compulsory subject in the school curriculum in 2018, sexuality education in Quebec remains incomplete due to certain shortcomings in the program and current socio-political issues. This master thesis focuses on the integration of feminist and anti-oppressive sexuality education in college philosophy courses as a support for the development of sexual agency, mainly by learning a critical and ethical posture. Using a methodology inspired by critical theories and feminist epistemologies, we first analyze the ways in which the subject is formed in the systems of power, which characterize education and sexuality, from the thoughts of Michel Foucault and Judith Butler. Then, we turn to the mechanisms of privilege and oppression theorized by the authors of intersectional feminism Patricia Hill Collins and Sirma Bilge, and then to the proposition of education as a practice of freedom by bell hooks. Finally, we propose a pedagogical and philosophical approach inspired by the pragmatism of John Dewey.
Collection
- Moissonnage BAC [4503]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2418]
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