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dc.contributor.advisorLakhal, Sawsen
dc.contributor.advisorMarceau, Nathalie
dc.contributor.authorOuellet, Cynthiafr
dc.date.accessioned2021-05-03T19:15:08Z
dc.date.available2021-05-03T19:15:08Z
dc.date.created2021fr
dc.date.issued2021-05-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/18340
dc.description.abstractCet essai porte sur la conception d’un simulateur pédagogique comme outil d’aide à la modélisation et à l’apprentissage des variables mécaniques reliées au montage équilibré en prothèses dentaires complètes. Cet outil novateur se veut une mesure de soutien à l’acquisition de connaissances au sein du programme Techniques de denturologie du cégep Édouard-Montpetit de Longueuil. Il a également été conçu dans le but de combler un manque de ressources didactiques spécialisées en denturologie. À partir de l’objectif général de cet essai, qui est de concevoir un simulateur pédagogique favorisant la modélisation et l’apprentissage des variables mécaniques reliées au montage équilibré en prothèse dentaires complètes, nous avons développé un cadre de référence portant sur la simulation et les simulateurs, la modélisation et l’apprentissage des variables mécaniques reliées au montage équilibré en prothèses dentaires complètes afin d’établir les fondements de l’essai. S’inscrivant sous le pôle innovation, cette recherche développement de nature pragmatique/mixte, à prédominance qualitative a pour objectifs spécifiques la conception d’un simulateur pédagogique selon une méthode de recherche développement et la validation de celle-ci auprès d’expertes et d’experts en pédagogie de la denturologie. Nous avons ainsi opérationnalisé la conception de notre simulateur au travers d’un cahier des charges détaillé et avons réalisé le tout à l’aide de l’ingénierie pédagogique, basée sur le modèle ADDIE. Nous avons analysé le contexte, la problématique, la clientèle cible, les besoins pédagogiques, les contraintes techniques, les ressources disponibles et les ressources nécessaires. Ensuite, nous avons procédé au design de la stratégie pédagogique globale basée sur le processus type d’apprentissage de Deshaies (1996). Par la suite, nous avons défini le type de simulateur et le type de simulation incluses dans ce dernier. Puis avons procédé au design du modèle de référence, des fonctions et des exercices inclus dans le simulateur pédagogique ainsi qu’au design de la configuration des écrans. Nous avons complété un journal de bord tout au long de ces étapes, pour conserver des traces des décisions prises et des raisons de ces décisions. De là, nous avons créé un questionnaire d’évaluation du cahier des charges comportant des questions ouvertes et fermées et appuyant la méthodologie mixte de notre recherche. La méthode du questionnaire a été retenue pour sa constance d’un questionnaire à l’autre, permettant la comparaison entre les participantes et participants, et également parce qu’elle offre la possibilité de recueillir les données de façon entièrement anonyme. Nous avons ensuite recruté des enseignantes et enseignants du programme Techniques de denturologie du cégep Édouard-Montpetit, répondant aux critères de sélection de notre recherche, des expertes et experts en pédagogie de la denturologie pour valider la conception de notre simulateur pédagogique. L’échantillonnage de cette recherche est donc de type non probabiliste intentionnel, car basé sur des critères d’inclusion définis. Au terme de ce projet, nous avons été en mesure de valider, grâce à la participation de neuf expertes et experts, la vocation d’aide à la modélisation et à l’apprentissage des variables mécaniques, reliées au montage en prothèses dentaires complètes, octroyée par notre simulateur pédagogique et d’établir les améliorations à apporter au cahier des charges avant la phase de développement du simulateur. Cette phase de développement doit, d’ailleurs, être entrevue comme une piste de développement futur de cette recherche. De plus, nous croyons que cet essai pourra servir comme point de départ à tout enseignante ou enseignant du niveau collégial souhaitant mettre en place un simulateur pédagogique visant la modélisation et l’apprentissage de concepts reliés à son champ d’expertise.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Cynthia Ouelletfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectSimulationfr
dc.subjectSimulateur pédagogiquefr
dc.subjectModélisationfr
dc.subjectProcessus type d'apprentissagefr
dc.subjectDenturologiefr
dc.subjectMontage équilibréfr
dc.subjectProthèse dentairefr
dc.subjectModèle ADDIEfr
dc.titleConception d’un simulateur pédagogique favorisant la modélisation et l’apprentissage des variables mécaniques reliées au montage équilibré en prothèses dentaires complètes, pour les étudiantes et les étudiants en Techniques de denturologiefr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement au collégialfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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