Une pédagogie différenciée pour favoriser l'intégration des apprentissages en mathématiques au collégial

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Baaden, Felix
Subject
Pédagogie différenciéeAbstract
Cet essai est orienté par la question générale suivante : un guide pédagogique, dédié aux enseignantes et aux enseignants des cours de Calcul différentiel et de Calcul I, ayant comme objectif l’intégration des apprentissages quant aux concepts mathématiques de niveau secondaire, facilite-t-il la mise en place de la pédagogie différenciée dans leurs cours?
L’idée de cette question provient de deux observations. Les étudiantes et les étudiants des cours de Calcul différentiel (201-NYA-05) et de Calcul I (201-103-RE) semblent éprouver des difficultés en lien avec les connaissances préalables à ce cours qui sont, entre autres, des mathématiques de niveau secondaire. De surcroît, ces difficultés semblent être de l’ordre de l’intégration des apprentissages. Il s’était alors avéré nécessaire de proposer, dans le cadre des rencontres consacrées à la révision des concepts du secondaire, une méthode pédagogique qui pourrait favoriser une meilleure intégration des apprentissages, d’où l’idée de la pédagogie différenciée.
Le cadre de référence a, par la suite, permis de présenter les concepts sur lesquels se base le guide pédagogique, à savoir l’intégration des apprentissages et la pédagogie différenciée. Il a également donné l’occasion de présenter le cadre théorique qui a servi à la conception du guide pédagogique.
Deux objectifs spécifiques ont alors été formulés. Le premier objectif était ainsi de concevoir, pour les enseignantes et les enseignants des cours de Calcul différentiel et de Calcul I, un guide pédagogique intégrant le processus d’intégration des apprentissages dans un modèle de pédagogie différenciée. Le second était d’expérimenter la méthode pédagogique à l’aide du guide pédagogique dans un cours de Calcul différentiel ou dans un cours de Calcul I.
L’approche méthodologique était une approche qualitative sous un paradigme épistémologique interprétatif de type recherche développement. La conception du guide et l’expérimentation de la méthode pédagogique à l’aide du guide ont nécessité de faire appel à deux échantillons provenant d’une même population, à savoir l’ensemble des enseignantes et des enseignants de mathématiques des cours de Calcul différentiel et de Calcul I. Pour la collecte de données, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de ces deux échantillons. Un journal de bord du chercheur a également été tenu. Les données obtenues ont été analysées en suivant les différentes étapes énoncées par Fortin et Gagnon (2016) pour analyser des données qualitatives, à savoir « 1) l’organisation des données; 2) la révision des données et l’immersion du chercheur; 3) le codage des données; 4) l’élaboration de catégories et l’émergence de thèmes; 5) la recherche de modèles de référence; et 6) l’interprétation des résultats et les conclusions » (p. 359). Les choix méthodologiques pour la conception du guide pédagogique ont également été présentés et justifiés.
Les résultats ont finalement démontré que le guide pédagogique a le potentiel de permettre une prise de contact avec la pédagogie différenciée dans un modèle d’intégration des apprentissages sans nécessairement en permettre une application approfondie. En effet, certaines améliorations doivent être apportées afin de garantir un tel objectif. De plus, les résultats laissaient croire que la présentation des outils proposés dans la méthode du guide pédagogique augmentait la motivation des participantes et des participants à s’en servir, sous certaines conditions, ultérieurement dans d’autres situations.
Collection
- Éducation – Essais [737]
The following license files are associated with this document: