Coélaboration d’un projet d’écodispositif d’intégration de l’éducation pour un avenir viable (EAV) à la formation pratique du futur personnel enseignant du préscolaire et du primaire
Publication date
2021Author(s)
Gilbert, Marie-Claude
Subject
ÉcocitoyennetéAbstract
L’intégration du développement d’une éducation citoyenne pour un avenir viable (EAV) en milieu scolaire est vivement réclamée depuis plusieurs années (UNESCO, 2002, 2005, 2013, 2015b, 2020). En effet, une identité écologique (Tomashow, 1995) mettant entre autres à contribution des dispositions cognitives, affectives et motivationnelles propices à la viabilité demeure à développer (Pruneau, Kerry et Langis, 2017). Notre recherche s’attarde plus spécifiquement à la formation initiale des enseignantes et des enseignants pour atteindre ces objectifs éducatifs et sociétaux. Même si une volonté d’intervenir en EAV dès la formation initiale à l’enseignement (FIE) à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire est démontrée de la part de différentes personnes interpellées par le domaine de l’éducation, les moyens d’y parvenir posent un réel défi de formation (ESE TE, 2020; Évans, Stevenson, Lasen, Ferreira et Davis, 2017; Tomas, Girgenti et Jackson, 2017). Parmi les études recensées sur cette question, nous avons constaté que peu portent sur la composante pratique de la FIE, notamment au niveau de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire. C’est pourquoi nous avons choisi comme objectif principal de cette recherche de dégager les caractéristiques projetées d’un écodispositif favorisant l’intégration de l’EAV dans la formation pratique du futur personnel enseignant du préscolaire et du primaire.
Notre cadre de référence repose principalement sur les concepts de temps et de vie qui se situent au cœur de la viabilité, d’éducation citoyenne pour un avenir viable (EAV), sur celui d’éducation relative à l’environnement (ERE) et sur celui de l’éducation au développement durable (EDD), en tant que domaines éducatifs très interreliés. D’autres assises constituent également nos travaux soient : le développement d’une citoyenneté environnementale (ou écocitoyenneté) comme objectif d’apprentissage, l’apprentissage expérientiel (Dewey, Kolb, Schön), la supervision de stage, l’accompagnement des stagiaires ainsi que la notion d’écodispositif.
Une recherche inductive et collaborative a été menée auprès de 13 personnes participantes jouant des rôles significatifs en FIE (personnes : stagiaires, enseignantes associées, superviseuses de stage). Pour rencontrer les objectifs de recherche, un entretien individuel a été mené auprès de cinq personnes participantes expertes de l’EAV, deux entretiens de groupe ont été menés auprès de huit personnes participantes praticiennes, et un forum en ligne de coconstruction de connaissances a été animé avec toutes les personnes participant à la recherche.
L’analyse des résultats a permis de dégager les caractéristiques projetées d’un écodispositif apte à favoriser l’intégration de l’EAV à la composante pratique de la FIE à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. L’analyse a permis plus précisément de dégager des savoirs spécifiques relatifs à l’EAV (exemples : connaissance des approches éducatives favorables au développement de l’empathie envers le vivant, connaissance des approches privilégiées en EAV dont la pédagogie de projet et l’apprentissage expérientiel); des savoir-faire (exemples : démontrer une aptitude à adapter les activités en EAV selon les capacités des élèves, gérer la classe de façon à supporter la pédagogie de projet en EAV), des savoir-être (exemples : attitude d’engagement dans la communauté, attitude de bienveillance et d’humanité dont la paix et l’empathie envers les vivants). L’analyse des résultats a également permis de relever des caractéristiques de l’accompagnement offert aux personnes stagiaires par les personnes enseignantes associées et superviseuses de stage (exemples : favoriser le sentiment de sécurité chez la personne stagiaire afin de favoriser les apprentissages liés à l’EAV, étayer la capacité de la personne stagiaire à développer un questionnement réflexif pour améliorer sa pratique en EAV). Par ailleurs, les résultats de cette recherche ont permis de préciser : certaines approches favorables (exemples : sensorielle, ludique, pédagogie par la nature); certaines pistes pour faire de l’EAV (exemples : se réseauter avec des personnes ou organisations œuvrant en EAV, aménager une ou des classes extérieures à l’université); des pistes pour contrer certains obstacles à l’EAV (exemples : prioriser l’intégration de matière et l’interdisciplinarité, coopérer avec les parents pour éviter la résistance relative à l’intégration de l’EAV dans les stages, etc.). Enfin, cette étude apporte une contribution au regard des contextes favorables à l’intégration de l’EAV en formation pratique notamment au sujet des séminaires et de l’évaluation des compétences relatives à l’EAV à la fin de chaque stage (exemples : partir de l’expérience de stage pour animer les séminaires et intégrer l’EAV, utiliser le portfolio comme vecteur d’EAV). Au terme de ce chapitre est présenté, une proposition d’un exemple de projet d’écodispositif reposant à la fois sur des caractéristiques relevées dans le cadre de cette étude et sur une anticipation de ce qu’il pourrait être afin d’illustrer sa possible opérationnalisation lors d’une livraison potentielle.
Enfin, la conclusion de cette thèse expose les limites de la recherche; présente la contribution au regard de l’interrelation recherche, formation et pratique; et met de l’avant certaines prospectives.
Collection
- Moissonnage BAC [4166]
- Éducation – Thèses et essais doctoraux [283]
The following license files are associated with this document: