Étude des tensions paradoxales liées au développement de la capacité d'agir

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Publication date
2021Author(s)
Girard, Nadia
Subject
Capacité d’agirAbstract
L’objectif de cette thèse est de proposer une théorie substantive traitant de la question suivante : comment les gestionnaires composent avec les tensions paradoxales liées au développement de la capacité d’agir. S’appuyant sur la littérature du domaine de l’empowerment et de l’imputabilité, une définition du développement de la capacité d’agir (DCA) est proposée. Cette définition met l’accent sur la liberté d’action et sur la prise d’initiatives et distingue le concept d’autres associés au pouvoir et au risque. En enracinant notre analyse sur l’expérience de gestionnaires d’organisations qui valorisent la responsabilisation, il a été possible d’identifier quatre tensions paradoxales: prévision/réaction, contrôle/autonomie, collectif/individuel et stabilité/changement. Notre recension des écrits met en lumière le nombre croissant de recherches sur la gestion paradoxale. Toutefois, peu de recherches empiriques ont porté sur les actions concrètes des gestionnaires confrontés au quotidien à une réalité paradoxale. À l’aide de la méthodologie de la théorisation enracinée, la pratique et les connaissances empiriques des gestionnaires ont été traduites en un système conceptuel. En alliant rigueur et créativité, l’exercice de théorisation caractérisé par le codage, la comparaison constante et la rédaction de mémos nous a permis de répertorier 16 actions managériales susceptibles de faciliter la conciliation des tensions paradoxales associées au DCA. Ces actions ont été regroupées sous quatre axes : l’alignement, la responsabilisation, le ralliement et l’évolution. Le modèle émergent montre les tensions paradoxales liées au DCA ainsi que les axes d’actions qui favorisent la conciliation de celles-ci. Il met en lumière les archétypes interdépendants d’actions qui permettent de composer avec les tensions paradoxales associées au DCA. Abstract: The aim of this thesis is to present a substantive theory addressing the following question: how managers deal with the paradoxical tensions related to the development of the capacity to act. On the base of the literature on empowerment and accountability, a definition of the Development of the Capacity to Act (DCA) is put forward. That definition hinges on two ideas: freedom of action and initiative. Furthermore, what makes that concept different from others associated with power and risk is explained. The data provided by managers who have been working for organizations keen on making their employees responsible allowed to pinpoint four key paradoxes: foresee/react, control/autonomy, collective/individual and stability/change. Our review of literature shed light on the fast-increasing number of researches on paradoxical management. However, few empirical studies have focused on the actions that would help managers dealing on a daily base with paradoxes. Thanks to grounded theory methodology, the practice and empirical knowledge of managers has been collected and put into a conceptual framework. By combining rigor and creativity, the theorizing exercise involved coding, constant comparison and writing memos. Sixteen key managerial actions were found. These actions fall into four axes: alignment, giving responsibility, rallying and evolution. The result is a new framework that shows the paradoxical tensions and the actions easing reconciliation. The framework shows the interdependent archetypes that would make it possible to deal with the paradoxical tensions linked to DCA.
Collection
- Moissonnage BAC [4453]
- École de gestion – Thèses [104]
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