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dc.contributor.advisorChouinard, Georges
dc.contributor.authorGagné, Stevenfr
dc.date.accessioned2021-03-29T14:37:20Z
dc.date.available2021-03-29T14:37:20Z
dc.date.created2021fr
dc.date.issued2021-03-29
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/18275
dc.description.abstractLes programmes d’études techniques au collégial ont comme objectif d’amener leurs étudiantes et leurs étudiants à assumer pleinement leur rôle de travailleuse ou de travailleur sur le marché du travail. Plusieurs activités d’apprentissage basées sur un ensemble structuré de savoirs, d’habiletés et d’attitudes permettent aux étudiantes et aux étudiants de développer des compétences ciblées. Le ministère de l’Enseignement supérieur définit la compétence comme un pouvoir qui permet d’agir adéquatement, de réussir et de progresser. Mais, qu’en est-il du développement de l’autonomie professionnelle que plusieurs milieux de travail considèrent comme une composante essentielle liée à l’emploi ? Chaque profession possède ses propres particularités. En ce qui a trait au personnel ambulancier paramédical œuvrant dans le domaine des soins préhospitaliers d’urgence (SPU), les situations d’urgence, accompagnées de ressources matérielles et humaines limitées, exigent beaucoup d’autonomie professionnelle. Cette réalité nous amène au thème central de cet essai qui vise à accroître nos connaissances en examinant quelle est la place de l’autonomie professionnelle dans le programme d’études collégiales 181.A0 Soins préhospitaliers d’urgence. Puisque chaque établissement d’enseignement collégial dispensant un programme d’études peut y donner une couleur locale, le programme d’un seul collège a été ciblé, soit celui du Cégep de Shawinigan. Après nous être dotés d’un cadre de référence portant sur l’autonomie professionnelle et le développement de l’étudiante et de l’étudiant dans le cadre d’une formation collégiale technique, nous nous sommes fixé deux objectifs spécifiques pour répondre à la question générale de l’essai : 1) Déterminer quelle est la place de l’autonomie professionnelle dans la documentation institutionnelle du programme en SPU au Cégep de Shawinigan; 2) Déterminer si le cheminement des compétences du programme en SPU au Cégep de Shawinigan permet le développement de l’autonomie professionnelle. Avec une posture épistémologique interprétative et une approche qualitative, nous avons opté pour un essai s’inscrivant dans le pôle de la recherche et de l’analyse critique de l’Université de Sherbrooke. Le devis de recherche Étude de documents de Paillé (2007) fut utilisé afin de répondre à notre question générale. Le corpus de documents examinés était associé à l’ensemble des documents institutionnels se rapportant à la compétence 052L Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux. Cette compétence particulière d’intervention vise l’intégration de 13 compétences générales de la formation spécifique du programme d’études techniques en Soins préhospitaliers d’urgence. L’analyse critique des résultats a permis de constater que le programme en SPU au Cégep de Shawinigan met en application les conditions essentielles au développement de l’autonomie professionnelle de ses étudiantes et de ses étudiants, mais ne l’optimise pas. En conclusion de ce travail de recherche et d’analyse, nous avons élaboré un plan de travail comportant trois recommandations. Dès la session d’hiver 2021, si les conditions le permettent, nous présenterons ces trois recommandations aux membres de l’équipe professorale en SPU du Cégep de Shawinigan. Nous espérons pouvoir mettre en œuvre l’ensemble des recommandations au plus tard à la session d’automne 2022. Nous pensons bien humblement que les recommandations de ce plan de travail, tout en assurant un suivi des résultats de notre recherche, favoriseront davantage le développement de l’autonomie professionnelle de nos étudiantes et de nos étudiants.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Steven Gagnéfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subject181.A0fr
dc.subjectSoins préhospitaliers d'urgencefr
dc.subjectTAPfr
dc.subjectSPUfr
dc.subjectTechnicien ambulancier paramédicfr
dc.subjectCompétencesfr
dc.subjectAutonomie professionnellefr
dc.subjectCégep de Shawiniganfr
dc.subjectParamédicfr
dc.titleLe développement de l’autonomie professionnelle dans le programme technique Soins préhospitaliers d’urgence au Cégep de Shawiniganfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement au collégialfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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