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dc.contributor.advisorLessard, Anne
dc.contributor.authorGadbois, Andréannefr
dc.date.accessioned2021-03-18T18:00:23Z
dc.date.available2021-03-18T18:00:23Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2021-03-18
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/18269
dc.description.abstractLes élèves en difficulté ou en trouble de comportement (EDTC) sont ceux pour lesquels l'intégration est le plus souvent considérée inappropriée par les intervenants scolaires, car elle constituerait une contrainte excessive et porterait atteinte aux droits des autres élèves. Pourtant, l'intégration en classe ordinaire des EDTC est considérée comme un facteur de protection pour ces élèves autant pour leur développement social que scolaire. Puisque le climat de classe influence directement l'apprentissage des élèves et le rendement scolaire, si l'élève intégré le perturbe, il pourrait y avoir un impact sur le rendement scolaire des pairs. L'utilisation de pratiques enseignantes efficaces qui favorisent un climat de classe propice à l'apprentissage en contexte d'intégration d'EDTC en classe ordinaire au primaire permettrait de diminuer la probabilité que l'élève inclus ait un impact négatif sur climat de classe, ce qui favoriserait leur intégration. Cette recension répertorie les études ayant des données probantes sur les pratiques efficaces dans ce contexte. Le principal constat de l'étude est que les pratiques qu'un enseignant peut utiliser seul et sans aide extérieure ou formations additionnelles sont limitées, sans être inexistantes. Une liste de pratiques enseignantes efficaces à utiliser est présentée, mais la recherche souligne l'importance de l'accessibilité à la formation, de la présence des professionnels et de l'implication de l'équipe-école pour favoriser l'utilisation de ces pratiques.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Andréanne Gadboisfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectTrouble du comportementfr
dc.subjectProblèmes de comportementfr
dc.subjectDifficulté comportementalefr
dc.subjectIntégration scolairefr
dc.subjectClimat de classefr
dc.subjectDisciplinefr
dc.subjectDonnée probantefr
dc.subjectPratiques efficacesfr
dc.subjectInterventions enseignantesfr
dc.subjectGestion de basefr
dc.subjectEmotional and behavioral disorderfr
dc.subjectEmpirically-basedfr
dc.subjectBest practicefr
dc.titlePratiques enseignantes efficaces favorisant un climat de classe propice à l'apprentissage en contexte d'intégration d'élèves en difficulté et en trouble de comportement en classe ordinaire au primairefr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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