• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Le rôle modérateur du tempérament dans la relation entre les antécédents de maltraitance et les problèmes de comportement extériorisés

Thumbnail
View/Open
Ranger_Genevieve_MSc_2021.pdf (1.671Mb)
Publication date
2021
Author(s)
Ranger, Geneviève
Subject
Tempérament
 
Maltraitance
 
Problèmes de comportement extériorisés
Show full document record
Abstract
Les prévalences et incidences relevées dans différentes populations permettent de constater que la maltraitance est une problématique à laquelle il est essentiel d’accorder une grande importance. Selon la documentation scientifique, les enfants victimes de maltraitance au cours de leur vie sont plus à risque de développer différents problèmes d’adaptation, en particulier des problèmes de comportement extériorisés. Les problèmes de comportement extériorisés engendrent souvent eux aussi plusieurs problèmes, que ce soit sur le plan social, scolaire, de la santé ou judiciaire. Cependant, les enfants victimes de maltraitance ne présentent pas tous le même niveau de problèmes de comportement extériorisés, ce qui suggère que certains facteurs pourraient modérer l’association entre les antécédents de maltraitance et les problèmes de comportement extériorisés. Une caractéristique personnelle qui a été maintes fois relevée comme ayant un effet modérateur sur la relation entre l’influence environnementale et l’adaptation est le tempérament. Rothbart et ses collègues ont élaboré le modèle théorique du tempérament le plus complet à l’enfance. Ce modèle identifie trois facteurs du tempérament, soit l’émotivité négative, l’extraversion et la régulation volontaire (Rothbart et Bates, 2006). Il appert important d’augmenter les connaissances concernant le lien entre les antécédents de maltraitance et les problèmes de comportement extériorisés, afin d’adapter les interventions psychosociales aux besoins et aux caractéristiques personnelles des enfants ayant des antécédents de maltraitance pour prévenir les difficultés d’adaptation chez ceux-ci. Une première recension des écrits a permis de constater qu’une seule étude s’était intéressée directement jusqu’ici à l’effet modérateur du tempérament sur la relation entre les antécédents de maltraitance et les problèmes de comportement extériorisés. La recension des écrits a donc été élargie dans un deuxième temps pour inclure les pratiques parentales dites hostiles. Quelques-unes de ces études recensées démontrent un effet modérateur de certaines composantes du tempérament sur la relation entre certaines pratiques parentales hostiles et les problèmes de comportement extériorisés, alors que d’autres n’observent pas un tel effet. L’objectif de ce mémoire était donc de pousser plus à fond l’examen de cette question, en comblant certaines de limites des études antérieures. Plus spécifiquement, la présente étude visait à examiner l’effet modérateur potentiel de trois facteurs du tempérament de l’adolescent, c’est-à-dire l’émotivité négative, l’extraversion et la régulation volontaire, sur la relation entre les antécédents de maltraitance au cours de la vie et les problèmes de comportement extériorisés à l’adolescence. Le présent mémoire s’inscrit dans une étude longitudinale plus vaste portant sur l’évolution des problèmes de comportement en fonction du sexe, dont l’échantillon est composé de 744 adolescents [Déry, Lemelin, Temcheff et al., 2007-2020; IRSC (NRF 82694), CRSH (435-2012- 0803 et 435-2012-0821)]. L’échantillon de la présente étude est de 571 adolescents, c’est-à-dire les adolescents pour lesquels il n’y a aucune donnée manquante concernant les trois variables d’intérêt du mémoire. Les antécédents de maltraitance sont auto-révélés au temps de mesure un (âge moyen au temps de mesure un : 14,3 ans) à l’aide d’une version française adaptée du Childhood Trauma Questionnaire (Bernstein et Fink, 1997). Le tempérament, plus précisément, l’émotivité négative, l’extraversion et la régulation émotionnelle, est mesuré au temps de mesure un par le parent, à l’aide du Early Adolescent Temperament Questionnaire (Ellis et Rothbart, 2001). Les problèmes de comportement extériorisés, quant à eux, sont évalués un an plus tard (temps de mesure deux) par l’enseignant avec le Teacher-Report Form de l’Achenbach System of Empirically Based Assessment (Achenbach et Rescorla, 2001) (âge moyen au temps de mesure deux : 15,3 ans). Les résultats obtenus ne démontrent pas d’effet modérateur pour les trois facteurs tempéramentaux sur la relation entre les antécédents de maltraitance et les problèmes de comportement extériorisés à l’adolescence. Toutefois, plusieurs effets principaux s’avèrent significatifs. Plus précisément, les antécédents de maltraitance et les trois facteurs du tempérament expliquent les problèmes de comportement extériorisés de manière indépendante et additive. Ce mémoire souligne l’importance que les interventions visant les problèmes de comportement extériorisés à l’adolescence s’appuient sur une perspective développementale et multifactorielle. En effet, les antécédents de maltraitance et le tempérament sont tous deux des facteurs de risque importants et distincts associés au niveau de problèmes de comportement extériorisés chez les adolescents.
URI
http://hdl.handle.net/11143/18255
Collection
  • Moissonnage BAC [4455]
  • Éducation – Mémoires [887]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback