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La diversité des tactiques : roman ; suivi de La chasse au loup : essai

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Thése de doctorat (3.654Mb)
Publication date
2021
Author(s)
Marquis, Antonin
Subject
Création littéraire
 
Roman
 
Essai littéraire
 
Vie bonne
 
Éthique et esthétique
 
Tolstoï
 
La guerre et la paix
 
Art du roman
 
Grève étudiante
 
Printemps érable
 
Idylle et aventure
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Abstract
La diversité des tactiques réunit de jeunes vingtenaires dont les vies sont chamboulées par la grève étudiante de 2012. P-A, étudiant à la maitrise en sociologie, s’initie à la démocratie étudiante et abandonne la rédaction de son mémoire pour consacrer tout son temps au militantisme. Il rencontre Sophie, une étudiante en arts visuels, qui lui fait découvrir l’anarchisme et l’action directe, au grand dam de Marianne, pacifiste convaincue. Pendant ce temps, Simon, le colocataire de P-A, est aux prises avec des problèmes de couple. Alors que les esprits s’échauffent, que les débats publics se polarisent et que les amitiés sont mises à rude épreuve, les personnages parcourent tant bien que mal ces « chemins dans le brouillard » (Kundera) qui, croient-ils, les mèneront à une vie meilleure. La chasse au loup est une réflexion présentée sous forme d’essai littéraire sur le bonheur et l’écriture, entremêlant la vie de Tolstoï et celles des personnages de La guerre et la paix, mais qui réfléchit aussi sur la vie de l’auteur au moment de la rédaction de La diversité des tactiques. Cet essai pose la question de l’écriture fictionnelle et de sa relation à la vie bonne. Pour répondre à cette question, dans un premier temps, les années de formation de Tolstoï, explorées à partir de ses Journaux et carnets, posent les jalons de la réflexion éthique et esthétique. Les idées de Tolstoï, de Kundera et de Schopenhauer sont discutées sur cette base. Dans un second temps, le roman La guerre et la paix fournit une représentation littéraire du conflit interne qui torturait Tolstoï depuis sa jeunesse : alors que, dans sa vie, il entretenait une conception rigide du bonheur, dans le roman, il propose une version beaucoup plus fluide. La forme inhabituelle, et par moments décousue, de son grand roman est explorée en tant que recherche éthico-esthétique qui n’a réussi qu’à fixer son incapacité à conclure quoi que ce soit de définitif. Les écrits de Schopenhauer, de G.S. Morson et de Boris Eikhenbaum fournissent les assises théoriques à cette réflexion. Enfin, la conversion religieuse de Tolstoï, racontée dans Ma confession en 1882, est abordée pour tirer des conclusions sur la pratique de l’écriture romanesque.
URI
http://hdl.handle.net/11143/18249
Collection
  • Moissonnage BAC [3248]
  • Lettres et sciences humaines – Thèses [628]

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