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dc.contributor.advisorNeale, Kennethfr
dc.contributor.authorEljaafari, Samirafr
dc.date.accessioned2014-05-15T12:32:44Z
dc.date.available2014-05-15T12:32:44Z
dc.date.created2008fr
dc.date.issued2008fr
dc.identifier.isbn9780494426722fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1823
dc.description.abstractLes besoins de réduction du poids se sont concrètement traduits par l'introduction de nouvelles nuances plus légères dans les structures automobiles. Ainsi, des alliages d'aluminium ont commencé à être intégrés dans les pièces de structure de plusieurs véhicules. La faible masse volumique des alliages d'aluminium (2,7g/cm 3 ) permet d'alléger le poids du véhicule qui entraîne une diminution de la consommation de carburant et, donc, des émissions de gaz à effet de serre. La striction et la rupture sont les principaux modes de défaillance qui entrainent le rebut systématique des pièces. C'est pourquoi, améliorer la prédiction d'apparition de ces défauts lors de la simulation va dans le sens d'une meilleure maitrise du procédé. Dans le cadre de ce travail doctoral, deux modèles sont développés pour simuler le comportement à grandes déformations d'alliages d'aluminium : un modèle polycristallin de type Taylor et un modèle à un ou plusieurs éléments finis par grain.Les diagrammes limites de formage (DLF) pour les deux alliages d'aluminium AA5754 et AA6063 ont été simulés numériquement en utilisant une formulation par éléments finis pour les polycristaux basée sur l'hypothèse de Taylor.Les DLF conventionnels et de l'hydroformage ont été traces. L'effet des chemins de déformation sur la formabilité des alliages d'aluminium a aussi été étudié. Finalement, des simulations numériques avec les données de diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD) pour l'alliage d'aluminium AA5754 ont été effectuées en utilisant le modèle à un ou plusieurs éléments par grain. Ces simulations sont exécutées avec différents modèles du durcissement (Asaro, Bassani et puissance).fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Samira Eljaafarifr
dc.subjectDiffraction électronfr
dc.subjectDiagramme limite de formage (DLF)fr
dc.subjectCalcul parallèlefr
dc.subjectDurcissementfr
dc.subjectGlissement cristallographiquefr
dc.subjectHydroformagefr
dc.subjectAlliage d'aluminiumfr
dc.subjectFormabilitéfr
dc.titleSimulation de la formabilité des alliages d'aluminium AA5754 et AA6063fr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineGénie civilfr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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