Impact de la pratique réflexive en simulation sur le développement de la compétence culturelle : une recherche-intervention menée auprès des étudiantes et étudiants inscrits au programme Soins infirmiers au niveau collégial.

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Publication date
2020Author(s)
Ellis, Mireille
Subject
PerformaAbstract
Dans le contexte de diversité culturelle de la société québécoise actuelle, il semble indispensable d’accompagner et de préparer les étudiantes et les étudiants inscrits dans le programme Soins infirmiers à cette réalité. La problématique de cette recherche permet d’exposer les tensions ou les incidents critiques reliés à la culture en milieux hospitaliers et les limites existantes quant au développement de la compétence culturelle dans le cursus infirmier au collégial. Qu’elles soient liées à la structure même du programme ou à la pratique enseignante par exemple, ces limites ont un impact direct sur la qualité des soins et des services offerts dans le réseau de la santé. Ce faisant, il est essentiel de mettre en place des moyens pour pallier ces lacunes à l’intérieur du programme Soins infirmiers au collégial afin de former des étudiantes et des étudiants culturellement compétents.
Pour mener à bien cet essai, le devis de recherche-intervention de Paillé (2007) a été retenu. Un diagnostic de la problématique locale s’est réalisé par l’entremise d’un questionnaire en ligne envoyé aux étudiantes et aux étudiants inscrits dans le programme Soins infirmiers au Collège de Maisonneuve. Les données recueillies ont mis en relief les dimensions constitutives des incidents critiques liés à la diversité culturelle vécus à l’intérieur de ce programme et ont permis de guider les interventions subséquentes de la recherche. Ces données ont aussi corroboré la problématique de la recherche issue de la recension d’écrits, elles ont permis l’élaboration d’interventions spécifiques au développement d’une sensibilité et d’une pratique infirmière culturellement inclusive.
Les approches constructiviste et socioconstructiviste ont été retenues pour encadrer les interventions de la chercheuse et pour définir les concepts évolutifs de culture et de compétence culturelle. La pratique réflexive des étudiantes et des étudiants en situation de simulation clinique immersive dans un contexte de pluralité culturelle a été choisie comme intervention privilégiée. Une entrevue semi-dirigée en groupes ainsi que les méthodes d’observation et de facilitation congruentes avec la simulation clinique ont été au cœur de la démarche de collecte de données pour cette recherche. Les données qualitatives recueillies ont démontré un impact positif de la pratique réflexive sur l’avancement des connaissances et le développement d’une pratique culturellement inclusive chez les participantes et les participants. Finalement, la pratique réflexive s’est avérée particulièrement efficace pour les sensibiliser aux enjeux de la diversité culturelle dans la pratique infirmière.
Collection
- Éducation – Essais [737]
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