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dc.contributor.advisorMasmoudi, Radhouanefr
dc.contributor.authorMétiche, Slimanefr
dc.date.accessioned2014-05-15T12:32:42Z
dc.date.available2014-05-15T12:32:42Z
dc.date.created2008fr
dc.date.issued2008fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1820
dc.description.abstractLa demande croissante en poteaux pour les différents réseaux d'électricité et de télécommunications a rendu nécessaire l'utilisation de matériaux innovants, qui préservent l'environnement.La majorité des poteaux électriques existants au Canada ainsi qu'à travers le monde, sont fabriqués à partir de matériaux traditionnels tel que le bois, le béton ou l'acier. Les motivations des industriels et des chercheurs à penser à d'autres solutions sont diverses, citons entre autre : la limitation en longueur des poteaux en bois ainsi que la vulnérabilité des poteaux fabriqués en béton ou en acier aux agressions climatiques. Les nouveaux poteaux en matériaux composites se présentent comme de bons candidats à cet effet, cependant ; leur comportement structural n'est pas connu et des études théoriques et expérimentales approfondies sont nécessaires avant leur mise en marché à grande échelle. Un programme de recherche intensif comportant plusieurs projets expérimentaux, analytiques et numériques est en cours à l'Université de Sherbrooke afin d'évaluer le comportement à court et à long termes de ces nouveaux poteaux en Polymères Renforcés de Fibres (PRF). C'est dans ce contexte que s'inscrit la présente thèse, et notre recherche vise à évaluer le comportement à la flexion de nouveaux poteaux tubulaires coniques fabriqués en matériaux composites par enroulement filamentaire et ce, à travers une étude théorique, ainsi qu'à travers une série d'essais de flexion en"grandeur réelle" afin de comprendre le comportement structural de ces poteaux, d'optimiser la conception et de proposer une procédure de dimensionnement pour les utilisateurs. Les poteaux en Polymères Renforcés de Fibres (PRF) étudiés dans cette thèse sont fabriqués avec une résine époxyde renforcée de fibres de verre type E. Chaque type poteaux est constitué principalement de trois zones où les propriétés géométriques (épaisseur, diamètre) et les propriétés mécaniques sont différentes d'une zone à l'autre.La différence entre ces propriétés est due au nombre de couches utilisées dans chaque zone ainsi qu'à l'orientation des fibres de chaque couche. Un total de vingt-trois prototypes de dimensions différentes; ont été testés en flexion jusqu'à la rupture. Deux types de fibres de verre de masses linéaires différentes, ont été utilisées afin d'évaluer l'effet du type de fibres sur le comportement à la flexion. Un nouveau montage expérimental permettant de tester tous les types de poteaux en PRF a été dimensionné et fabriqué selon les recommandations décrites dans les normes ASTM D 4923-01 et ANSI C 136.20-2005. Un modèle analytique basé sur la théorie des poutres en élasticité linéaire est proposé dans cette thèse. Ce modèle prédit avec une bonne précision le comportement expérimental charge - déflexion ainsi que la déflexion maximale au sommet des poteaux en PRF; constitués de plusieurs zones de caractéristiques géométriques et mécaniques différentes. Une procédure de dimensionnement des poteaux en PRF, basée sur les résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la présente thèse, est également proposée. Les résultats obtenus dans le cadre de la présente thèse permettront le développement et l'amélioration des règles de conception utiles et pratiques à l'usage des concepteurs et des industriels du domaine des poteaux en PRF. Les retombées de cette recherche sont à la fois économiques et technologiques, car les résultats obtenus constitueront une banque de données qui contribueront au développement des normes de calcul, et par conséquent à l'optimisation des matériaux utilisés, et serviront à valider de futurs résultats et modèles théoriques.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Slimane Métichefr
dc.titleÉvaluation expérimentale et théorique du comportement à la flexion de nouveaux poteaux en matériaux compositesfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineGénie civilfr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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