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Fatigue des bétons à haute performance

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Do_Minh_Tan_PhD_1994.pdf (31.41Mb)
Publication date
1994
Author(s)
Do, Minh-Tan
Subject
Béton à hautes performances
 
Fatigue
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Abstract
Une étude de fatigue a été menée conjointement par l'Université de Sherbrooke et par le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées. Le comportement en fatigue de bétons à haute performance a été étudié et comparé à celui de bétons ordinaires. Des essais de fatigue en compression ont été réalisés sur des cylindres de 100 x 200 mm. Deux modes de mûrissement (air, scellé) ont été étudiés. Les observations ont été faites au niveau de l'évolution des déformations, de la diminution du module sécant et de la dissipation d'énergie. Il a été observé que la performance en fatigue des bétons à haute performance en termes de durée de vie, comparativement à celle des bétons ordinaires, est fonction du niveau de chargement appliqué. Un montage a été conçu pour réaliser les essais de fatigue en traction-compression. La relation entre la résistance à la traction et la résistance à la compression des bétons à haute performance a été étudiée et comparée au modèle du CEB. L'effet de la contrainte de traction sur la durée de vie en fatigue a été étudié. La performance des modèles de prédiction existants a été évaluée. Des essais de fatigue en compression et en traction-compression ont été réalisés sur des colonnes armées en béton à haute performance. Les observations ont été faites au niveau des déformations et de la fissuration des colonnes. La contribution du béton tendu sous les charges statique et cyclique a été estimée. La redistribution des contraintes entre le béton et l'acier a été étudiée. Le calcul de durée de vie ou de la probabilité de rupture des colonnes a été effectué en utilisant l'hypothèse d'un chargement par blocs. Les résultats ont été comparés aux prédictions données par la loi de Miner. Enfin, les diagrammes S-N-P ont été établis à partir d'un modèle de prédiction existant en utilisant des calculs de fiabilité. Les diagrammes ont été comparés aux résultats expérimentaux existants.
URI
http://hdl.handle.net/11143/18060
Collection
  • Génie – Thèses [848]

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