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dc.contributor.advisorLachiver, Gérard
dc.contributor.authorJerabek, Vratislav
dc.date.accessioned2021-02-12T16:44:47Z
dc.date.available2021-02-12T16:44:47Z
dc.date.created1994
dc.date.issued1994
dc.identifier.isbn0315987197
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/18041
dc.description.abstractLa logique floue attire actuellement un intérêt général des chercheurs, des ingénieurs et des industries. Dans ce travail, nous expliquons la consistance base de la logique floue. On démontre une théorie des ensembles flous et les éléments méthodologiques des systèmes flous. Ensuite la théorie du contrôleur flou est présentée. La dernière partie de ce mémoire traite une proposition d'un contrôleur flou de feux de circulation. Nous avons développé deux types de contrôleurs flous, l'un avec la mesure de nombre de voitures dans les voies, le deuxième avec la mesure de la densité de la circulation. La solution proposée permet de gérer une intersection avec douze voies d'entrée. Notre étude démontre qu'il existe une solution optimale pour le contrôleur flou de feux de circulation avec entrées multiples et sorties multiples. Nous proposons de remplacer le contrôleur classique par le contrôleur flou qui donne les meilleurs résultats. Un simulateur de l'intersection a été réalisé pour les deux contrôleurs flou et le contrôleur classique afin de valider notre proposition sur l'ordinateur.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Vratislv Jerabek
dc.subjectFeux de circulation
dc.subjectLogique floue
dc.titleContrôle flou des procédés avec application à la commande des feux de circulation
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineGénie électrique
tme.degree.grantorFaculté de génie
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc. A.


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